Dans le cadre de
Feeërieën 2022
De Morgen: « An LSD trip from heaven » - De Standaard: « Un spectacle too much. »
Du 22 au 26 août, les Feeërieën, le festival gratuit de l’AB vous propose à nouveau une dégustation musicale cosmopolite. En 2022, nous investissons à nouveau la superbe Gare Maritime sur le site de Tour & Taxis (Rue Picard 7, 1000 Bruxelles). Découvrez ici comment accéder au site de la Gare Maritime.
Cette année, une nouveauté viendra embellir les Feeërieën : la terrasse d’été de l’AB avec au programme, une foule d’animations sympas et de chouettes ateliers.
20h15 (ROTKAT PRESENTS) BRIK TU-TOK (b)
Décrire Brik Tu-Tok n’est pas une sinécure. Essayons quand même : « Brik Tu-Tok equals ‘Kenji Minogue meets The Residents meets Charlie Chaplin meets The B-52’s meets CocoRosie meets Sparks meets Commedia dell’arte ». Une chose est sûre, ce duo vous lance sur des montagnes russes pour vous faire découvrir un étrange univers parallèle, où la musique est générée par des cassettes, des bidules ménagers et des objets bricolés. Brik Tu-Tok – le fils spirituel des metteurs en scène Maxim Storms et Linde Carijn – met en scène des personnages hauts en couleur – tantôt grotesques, parfois humoristiques, toujours nimbés de mystère, qui évoluent à la frontière entre la musique et le théâtre. Catchy, absurde, efficace et magique. Ou, comme le disent eux-mêmes les deux complices : « Too Sushi for my Pony ».
Photo: Kim Snauwaert
VOETVOLK presents INTO THE OPEN + BRIK TU-TOK
19u00: SOUNDTRACK BY: BENNY BANG (ROTKAT RECORDS)
20u15 (ROTKAT PRESENTS) BRIK TU-TOK (b)
“An LSD trip from heaven.” - ***** in De Morgen
“Zonder meer een geile voorstelling.” - **** -in De Standaard
“Virtuoze muzikanten leveren het muzikale stuff waarvan de dansers compleet geil en gek worden.” -
**** in FOCUS Knack
Dans « Into The Open », quatre danseurs et trois musiciens nouent un dialogue déjanté, vibrant au rythme du krautrock version 2022. On peut parler de croisement entre la polyrythmie répétitive de Can et les beats survoltés des Chemical Brothers. Une scénographie léchée et un superbe jeu de lumières en font un spectacle de haut vol. Avec pareil cross-over, Voetvolk fait mouche auprès d’un public qui adore lui aussi danser. Au point qu’il se passe autant de choses dans la salle que sur scène.
Leur première à l’AB a plongé le public dans un état extatique : « Pendant le rappel, une cinquantaine de jeunes ont déboulé sur la scène pour se perdre dans les limbes avec les danseurs ». Il n’en fallait pas plus pour voir Into The Open crouler sous les critiques élogieuses. Si dieu l’avait voulu, le public de Pukkelpop, du tout nouveau CORE festival, de Primavera ou de Tomorrowland aurait lui aussi fait trembler la scène.
- CHORÉGRAPHIE : Lisbeth Gruwez & performers
- PERFORMANCE : Wei-Wei Lee, Celine Werkhoven, Artemis Stavridi & Misha Demoustier MUSIQUE : Dendermonde (Maarten Van Cauwenberghe, Frederik Heuvinck & Elko Blijweert)
- COPRODUCTION : KVS, AB (Ancienne Belgique), Theater Im Pumpenhaus, Dansens Hus et Vooruit Ghent
- AVEC LE SOUTIEN DE : Kunstencentrum NONA, Communauté flamande & the Belgian Tax Shelter
Photo: Danny Willems