Du 22 au 26 août, nos festivals d’été gratuits – Boterhammen in de Stad, Feeërieën – et la terrasse d’été de l’AB investissent la Gare Maritime. Découvrez le programme de chaque journée, organisez votre pause à Tour & Taxis et profitez au maximum de la dernière semaine des vacances d’été !
Le midi, faites le plein de musique et de chanson flamandes – gratuitement – avec Boterhammen in de Stad. Et si vous le pouvez, restez sur le site, car entre 14 et 19 h, Timiss, MetX et Darna vous proposent des tas d’activités sur la terrasse d’été de l’AB (juste derrière Casa Corona) ! Place à nouveau à la musique le soir, pendant Feeërieën, avec d’autres concerts gratuits !
Lundi 22 août
C’est le West-flandrien Flip Kowlier qui donnera le coup d’envoi de Boterhammen in de Stad. L’après-midi, Timiss se chargera de l’animation. Au programme à la terrasse d’été de l’AB ? Des initiations aux tricks et des démonstrations (le tricking est une discipline qui rappelle l’acrobatie, version hyper branchée), des jeux (vidéo), une bourse aux vêtements et aux plantes et plein d’autres activités sympas !
Le soir, dans le cadre de Feeërieën, venez découvrir « The End Of Infinity » – un projet unique qui mêle musique classique et électronique – et Naima Joris plays Daniel Johnston : un hommage émouvant à un musicien atypique.
Mardi 23 août
Le midi, émotions et frissons avec les textes poignants de la Néerlandaise Maaike Ouboter. Place ensuite à une après-midi dédiée à la danse et à la culture hip-hop à la terrasse d’été de l’AB ! Au programme, des séances d’initiation pour improviser avec les corps sur des sonorités funk, dancehall et K-pop, des concours de danse et des jams. Ne ratez pas non plus le pop-up quiz, avec de chouettes prix à la clé ! Venez aussi dénicher des fripes, des accessoires sympas et plein d’autres choses : des stands vous attendent.
Le soir, Abel Ghekiere vous présente l’un des plus beaux albums belges de 2021. Il sera suivi sur scène par la star mondiale Eddie Chacon pour un concert délicieusement soul.
Mercredi 24 août
Le concert du mercredi midi fera le bonheur des plus jeunes et des familles. Et c’est Kapitein Winokio qui est au gouvernail ! La terrasse d’été de l’AB les attend ensuite pour une foule d’animations sympa pour les enfants.
Le soir, nous accueillons Nyati Mayi & The Astral Synth Transmitters: un bouillonnant cocktail de musique free form, avec des échos de musique des années 90, de folk et de dub, et dans le lointain aussi, Fela Kuti et Sun Ra. Hailu Mergia, frère d’âme de Mulatu Astatke et légende vivante, fera lui aussi halte aux Feeërieën !
Jeudi 25 août
Lucky Fonz III, notre voisin néerlandais, nous offre une bonne dose d’humour pendant Boterhammen in de Stad. Les créateurs de musique de Darna et de MetX vous plongent ensuite dans un univers fait d’instruments à vent et de cuivres, de rythmes (ouest-)africains, de chorégraphies cosmopolites et de pop-up parades. Rendez-vous à la terrasse de l’AB pour des ateliers de musique et de danse, avec un spectacle pour clôturer le tout ! Suivez ce lien pour en savoir plus et vous inscrire.
Le soir, Brik Tu-Tok génère de la musique à grands renforts de cassettes et d’objets bricolés. Juste après, Voetvolk/Lisbeth Gruwez vous fait vivre avec « Into The Open » une expérience inoubliable dans le genre dance meets concert.
Vendredi 26 août
Concert surprise pour clôturer en beauté notre dernière rencontre du midi ! Après Boterhammen in de Stad, Timiss prend les commandes de la terrasse de l’AB pour vous proposer une Block Party sortie tout droit des années nonante. Le quartier et les talents locaux seront mis à l’honneur : dj sets, séances de danse, basket, comedy, photo booth, beauty corner & quantités de stands.
Ambiance de fête le soir, sous le signe de l’afro-house, du kuduro et du lingala, avec On The Corner Records et Alai K, Guedra Guedra et Coco Em.
Timiss, MetX et Darna pour faire vivre la terrasse d’été de l’AB
La Terrasse d’été de l’AB ne serait rien sans nos partenaires – les organisations bruxelloises Timiss, MetX et Darna. Timiss est passionnée par les arts et la culture et travaille pour et avec les membres de la communauté locale. Elle fait le lien entre les cultures, soutient les initiatives de quartier et se mobilise pour des espaces de création et de représentation plus accessibles dans le secteur culturel et artistique.
MetX explore et expérimente autour des performances musicales accessibles et improvisées. L’objectif ? Faire jouer ensemble un groupe de musiciens (amateurs et pros) après une mini-préparation. Et de préférence dans les espaces publics !
Troisième partenaire, Darna, maison de la culture maroco-flamande. Sa mission ? Encourager les rencontres, le dialogue et les interactions culturelles entre les communautés flamandes et marocaines, à Bruxelles et en Région flamande.
Retrouvez ici toutes les infos pratiques sur la terrasse d’été de l’AB, Boterhammen in de Stad et Feeërieën.