Shonen Knife, originaire d'Osaka, a été formé en 1981 par les sœurs Naoko et Atsuko et leur amie Michie, bien avant que le terme « riot girrrl » n'existe. Le trio féminin gratte allègrement les cordes des guitares et défie toutes les règles de la musique sur les notes des reprises importées des Ramones.
À l'instar du groupe culte japonais The 5,6,7,8s, Shonen Knife se maintient depuis plus de 40 ans dans un paysage musical en constante évolution en s'en tenant à ce qu'il fait le mieux : publier une pop punk excentrique et contagieuse.
Parmi leurs fans, on trouve des grands noms comme Sonic Youth et Nirvana. Il n'est donc pas exagéré de dire qu'ils ont eu une énorme influence sur la scène du rock alternatif. Kurt Cobain a déclaré ouvertement : « Quand je les ai enfin vus en concert, je me suis transformée en une fillette hystérique de neuf ans à un concert des Beatles. »
Malgré les années passées sur la route, leur enthousiasme pour les concerts reste une joie à voir et à entendre. Shonen Knife, quant à lui, peut s'appuyer sur un gigantesque catalogue qui va du trash rock solide aux mélodies poétiques.
Le Manchester Evening News a bien résumé ce groupe emblématique : « ...la clé de leur succès a été une interprétation désarmante, souvent légèrement surréaliste, de leurs influences punk et rock - et avec des chansons intitulées “Tortoise Band Pot Cleaner”, pourrait-on jamais les accuser de se prendre trop au sérieux ? Bien sûr que non !