Pour la 18ème fois déjà, les Feeërieën vous sortent de votre zone de confort. Cette année, nous investissons à nouveau la Gare Maritime, où nous vous proposons un programme électrisant. Du 22 au 26 août, un cocktail de dance et de danse contemporaines, d’afro-house et d’éthio-jazz vous attend. Pour vous le servir, des légendes internationales et des jeunes loups.
Le lundi soir, nous faisons coup double en vous présentant deux tout nouveaux projets musicaux. « The End Of Infinity » est le fruit d’une collaboration entre le singer-songwriter/producer islandais Jófríður Ákadóttir (JFDR), le chanteur/compositeur britannique Kieran Brunt et le violoncelliste/compositeur belge Benjamin Glorieux. Le trio réconcilie musique classique et électronique, donnant l’impression que ces deux genres ont toujours été faits l’un pour l’autre. À l’affiche aussi ce soir-là, Naima Joris plays Daniel Johnston : un hommage poignant à ce musicien atypique. Ses reprises se hissent au rang des meilleures interprétations de Johnston lui-même.
Cette année, les Feeërieën mettent à l’honneur le label anversois Rotkat Records. Et invitent pour l’occasion Abel Ghekiere, qui présente mardi soir l’un des plus beaux albums belges de 2021 : « Voor het verdwijnt, en daarna ». Place… après à la star mondiale Eddie Chacon qui après 30 ans de silence radio revient sous les projecteurs avec un album délicieusement soul.
Sur scène le mercredi, Nyati Mayi & The Astral Synth Transmitters: un bouillonnant cocktail belgo-congolais de musique free form, avec des échos de hip-hop des années 90, de folk et de dub, et dans le lointain aussi, Fela Kuti et Sun Ra. Hailu Mergia, frère d’âme de Mulatu Astatke et légende vivante nous fait également l’honneur d’un passage aux Feeërieën ! Le claviériste et accordéoniste âgé aujourd’hui de 76 ans est un pionnier du jazz-funk éthiopien. Bref, une soirée qui fera certainement date.
Le jeudi, Brik Tu-Tok vous emmène sur des montagnes russes pour vous faire découvrir un étrange univers parallèle, où la musique est générée par des cassettes, des bidules ménagers et des objets bricolés. Juste après, Voetvolk/Liesbeth Gruwez vous fait vivre avec « Into The Open » une expérience inoubliable dans le genre dance meets concert. Une soirée pleine de surprises et de découvertes sorties tout droit de l’écurie Rotkat Records.
Place… après à la star mondiale Eddie Chacon qui après 30 ans de silence radio revient sous les projecteurs avec un album délicieusement soul.
Mercredi, nous accueillons Nyati Mayi & The Astral Synth Transmitters, un bouillonnant cocktail belgo-congolais de musique free form, avec des échos de hip-hop des années 90, de folk et de dub, et dans le lointain aussi, Fela Kuti en Sun Ra. Hailu Mergia, frère d’âme de Mulatu Astatke et légende vivante nous fait également l’honneur d’un passage aux Feeërieën ! Le claviériste et accordéoniste âgé aujourd’hui de 76 ans est un pionnier du jazz-funk éthiopien. Bref, une soirée qui fera certainement date.
Le jeudi, Brik Tu-Tok vous lance sur des montagnes russes pour vous faire découvrir un étrange univers parallèle, où la musique est générée par des cassettes, des bidules ménagers et des objets bricolés. Juste après, Voetvolk/Liesbeth Gruwez vous fait vivre avec « Into The Open » une expérience inoubliable dans le genre dance meets concert. Une soirée pleine de surprises et de découvertes grâce à l’écurie Rotkat Records.
Ambiance de fête le vendredi soir, sous le signe de l’afro-house, du kuduro et du lingala, avec On The Corner Records. Le percussionniste kenyan Alai K nous fait danser sur une musique qui puise dans l’électro futuriste berlinoise underground et les rythmes est-africains. Guedra Guedra mixe quant à lui des rythmes africains traditionnels et des beats électro bassline. La DJ et productrice kényane Coco Em clôture le bal avec un cocktail d’afro house, de kuduro, de lingala, de hip-hop et d’amapiano.
Cette année, la terrasse d’été de l’AB vient embellir les Feeërieën. Au programme, une foule d’animations sympas et de chouettes ateliers. Nous vous en dirons plus bientôt. Alors, continuez à nous suivre sur les réseaux sociaux !
Envie d’en savoir plus ? Rendez-vous vite sur la page du festival Feeërieën
Avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale, SABAM et Liveurope.