Difficile de ne pas le crier sur tous les toits : c’est confirmé, les Feeërieën reprennent leurs quartiers dans notre parc de Bruxelles adoré ! Du 28 août au 1er septembre, nous réinvestirons le parc le plus évocateur, le plus féérique et le plus ancien de la capitale.
Un parc qui fut jadis un terrain de chasse privé – ou “warande” en néerlandais, d’où le nom de “Warandepark”. Notre scène retrouvera sa place à l’ombre du charmant kiosque, qui date de 1841 et fut conçu par l’architecte belge Jean-Pierre Cluysenaar, également connu des galeries Saint-Hubert. Pendant plus d’un siècle, le kiosque accueillit des concerts de fanfares et d’harmonies. Dès leur tout premier jour, les Feeërieën ont quant à elles joué la carte de l’originalité, de la modernité et de la diversité musicales.
Et cette diversité est à prendre à la lettre : nous vous avons concocté un line-up avec des artistes d’Islande et d’Écosse, mais aussi du Niger, de la République dominicaine, du Japon, du Guatemala et de la Jamaïque. Au menu, une palette musicale tout aussi variée : du dub au néoclassique, en passant par l’electronica, le desert blues, les smallpipes (petite cornemuse écossaise), le gqom sud-africain, le hip-hop et l’amapiano.
Le coup d’envoi sera donné par deux grands maîtres du dub contemporain : Kevin Martin – qui réside depuis peu à Bruxelles et officie sous le pseudo The Bug – et Paul. St. Hilaire (alias Tikiman), le légendaire vocaliste de reggae de la République dominicaine. Ce dernier, qui vient de signer un album de haut vol, fera le bonheur des fans de Rhythm & Sound et du dub creator King Tubby.
Sous l’intitulé The Art Of Listening, l’AB s’associe à B-Classic pour vous présenter une production unique, réunissant deux grandes personnalités musicales : le metteur en scène de théâtre et d’opéra (et “aspirant contreténor” selon ses propres dires) Benjamin Abel Meirhaeghe et le compositeur et producteur islandais Valgeir Sigurðsson (cf. Björk, Feist…). Leur cycle de chansons poignantes et épurées de 60 minutes se situe à l’interface de la musique électronique et du classique contemporain.
Le mercredi, il y aura un hommage au jazzman afro-futuriste Sun Ra et à l'afro-futurisme de Khalab. Le producteur italien Raffaele Constantino - alias Khalab - s'est forgé une solide réputation ces dernières années avec sa fusion organique de sons africains traditionnels, de basses profondes, de jazz et de textures électroniques denses et fortement stratifiées. Une superbe vitrine qui montre à quel point la musique peut être dépourvue de tripes. Cela lui a immédiatement valu une place à l'AB lors du BRDCST.
Space Is The Place : le légendaire album de jazz fête son 50e anniversaire. L’occasion rêvée de braquer nos projecteurs sur le jazz cosmique et l’afrofuturisme de Sun Ra. Le collectif londonien Emanative a retravaillé l’intégralité de ce chef-d’œuvre pour The London Jazz Cafe. Aux Feeërieën, l’ensemble viendra présenter ce projet pour la première fois en Europe.
Nous poursuivons notre aventure en plongeant dans le vaste univers du desert blues avec le groupe nigérien Etran De L’Aïr, dont l’album N°1 a été estampillé Best Music of 2020 par The New Yorker. La violoncelliste Mabe Fratti réside au Mexique, mais a ses racines au Guatemala. Et vous entendrez même une cornemuse écossaise, soufflée par l’Irlandaise Brighde Chaimbeul. Caroline Polachek est déjà conquise : “J’ai un faible pour les cornemuses : dès que j’en entends une, je pleure. J’ai tourné ‘The Reeling’ en boucle – autant dire que ça fait beaucoup de larmes.”
DJ Blck Mamba se chargera de la soirée de clôture en compagnie de ses âmes sœurs Rokia Bamba et Lateena, la “reine suisse du dancehall” aux racines jamaïcaines. Attendez-vous à une vague sensuelle d’amapiano – un savoureux cocktail d’afrohouse angolaise, d’afrobeat et de kwaito, ce genre particulièrement prisé par la jeunesse noire de Soweto. Ajoutez-y du dancehall chaud bouillant, arrosez le tout d’une pincée de hip-hop, et la soirée s’annonce plus que prometteuse.
Oh, avant d’oublier : saviez-vous que cette 19e édition sera à nouveau entièrement gratuite ? Et que vous serez les bienvenu·es dans notre Bar Chaud, le nouveau point de chute lors de nos festivals d’été gratuits ! Rendez-vous du lundi au vendredi à côté du kiosque du parc de Bruxelles. Le programme complet sera publié prochainement.