Dans le cadre de
Feeërieën 2023
L'afro-futurisme de Khalab X Un hommage au jazzman afro-futuriste Sun Ra
Du 28 août au 1er septembre, notre festival d’été gratuit Feeërieën investira à nouveau le féérique parc de Bruxelles. Venez découvrir le meilleur du dub, de la musique néoclassique, de l’electronica, du desert blues, de la cornemuse écossaise, du gqom sud-africain, du hip-hop et de l’amapiano!
En quelques années, le producteur italien Raffaele Costantino alias Khalab s’est forgé une réputation en béton grâce à sa fusion organique de jazz, sonorités africaines, basses profondes et “textures électroniques denses et superposées” (PAM). Un son unique, dont l’album Black Noise 2084 – sorti en 2018 avec des featurings de Shabaka Hutchings, Clap! Clap! et Moses Boyd – se veut le parangon. Mélange bien ficelé de global sounds, jazz et beats afrofuturistes, cet opus fait voler en éclats les frontières entre les genres – peu étonnant, dès lors, que l’AB se soit empressée d’inviter Khalab à BRDCST. Le DJ revient cet été avec un nouvel opus. Sur Layers, il convoque à nouveau un cortège d’âmes sœurs, parmi lesquelles le batteur et producteur Emanative (également présent à cette soirée en hommage à Sun Ra), le multi-instrumentiste Tenderlonious et l’artiste de spoken word Joshua Idehen. Conseil : si vous souhaitez accompagner Khalab dans son aventure musicale, jetez une oreille à ses compilations Hyperitual, centrées sur des labels de jazz italiens (assez légendaires !) comme Soul Note et Black Saint.
Sun Ra's 'Space is the Place' 50th anniversary + Emanative
Il se disait originaire de Saturne et s’habillait en pharaon. Avec plus de 100 (!) albums complets au compteur, le palmarès musical de ce “Salvador Dalí du jazz” est tout simplement extraordinaire. Sun Ra nous a donné de la pop, des standards du jazz, du doo-wop (notons que, pendant quelque temps, Radiohead terminait ses sets sur Bye Bye de Sun Ra And The Cosmic Rays) et du jazz d’avant-garde. L’un des albums phares de son œuvre, Space Is The Place – à ne pas confondre avec le film homonyme et une autre B.O. de Sun Ra – souffle cette année ses 50 bougies. Fact Mag à ce propos : “Marvin Gaye avait ‘What’s Going On’, John Coltrane avait ‘A Love Supreme’ et Sun Ra avait ‘Space Is The Place’. Si ce n’est peut-être pas son album le plus abouti ni le plus captivant, il exprime à n’en pas douter l’essence profonde de sa mission.” Le festival Feeërieën s’est associé au collectif londonien Emanative pour célébrer cet anniversaire. Emanative : “Ce fut un immense honneur que d’être invité par The London Jazz Cafe à préparer un set en hommage à ce grand classique du space jazz. Vu le chef-d’œuvre, il n’était pas question de prendre cette tâche à la légère. J’ai donc enrôlé la plus belle brochette d’artistes, un full band digne de la fusée numéro 9.” Et en effet, Emanative héberge des musiciens qui ont joué avec le gratin de la scène jazz londonienne : Nala Sinepro, Maisha, Alabaster dePlume, Collocutor, Emma-Jean Thackray et Ill Considered. Pour en savoir plus sur l’œuvre de Sun Ra, cliquez ici.
SOUNDTRACK BY : DJ NICK WOODMANSEY PLAYS SUN RA
Le batteur/producteur Nick Woodmansey est derrière les roues d'acier avec un set de Sun Ra strictement en vinyle !