Folk fusion psychédélique japonaise de Berlin
Mitsune mélange le folk traditionnel japonais avec le jazz, le rock ou le blues oriental mais on reconnaît aussi des sons sauvages et innovants de la musique psychédélique, cinématographique et rituelle, créant des compositions originales qui insufflent une nouvelle vie aux récits anciens.
Le cœur et l'âme de Mitsune est le tsugaru shamisen, un luth japonais à 3 cordes, autrefois utilisé par des musiciens aveugles itinérants du vieux Japon. Mitsune honore et modernise la tradition du shamisen, transmettant des images folkloriques, des histoires personnelles et culturelles à travers cet instrument ancien.
Dirigé par un duo de joueuses de shamisen, accompagnées de percussion et de basse, le quatuor berlinois propose un folklore moderne avec des rythmes entraînants, des émotions brutes et des costumes merveilleusement décadents. Avec sa mosaïque multiculturelle de musiciens du Japon, d’Australie et de Grèce, Mitsune a attiré l’attention du monde entier et a reçu des éloges internationaux avec des passages sur des festivals folk et techno
En 2022, ils sortent l’album ‘Hazama’, une excellente introduction contemporaine au monde du tsugaru shamisen. Selon Rolling Stone un travail « toujours excellent », Songlines rajoute : « amusant et éclectique, tout en conservant un sentiment d'identité ». Un nouveau projet est attendu plus tard cette année.
Sur scène, Mitsune offre un festin visuel et vestimentaire, où le traditionnel rencontre l'avant-garde. Ils interprètent des chansons folkloriques japonaises réinventées et des compositions originales pleines de virtuosité, de rythmes entraînants et de voix de groupe endiablées. Leurs spectacles sont épicés d'un sentiment de joie et de fantaisie toujours présent.