Dans le cadre de
Feeërieën 2023
D’un desert blues sahélien fébrile au son envoûtant de la cornemuse écossaise
Du 28 août au 1er septembre, notre festival d’été gratuit Feeërieën investira à nouveau le féérique parc de Bruxelles. Venez découvrir le meilleur du dub, de la musique néoclassique, de l’electronica, du desert blues, de la cornemuse écossaise, du gqom sud-africain, du hip-hop et de l’amapiano !
Etran de l'Aïr (Sahel Sounds) - Remercions Christopher Kirkley pour toutes les pépites qu’il nous a déjà fait découvrir via son label Sahel Sounds. En braquant ses projecteurs sur les artistes du Sahel ouest-africain, il a révélé des groupes comme Mdou Moctar et Les Filles De Illighadad, auxquels vient désormais s’ajouter Etran de L’Aïr – traduisez par “étoiles de l’Aïr”, d’après le massif montagneux de l’Aïr situé au nord du Niger. The New Yorker catapulta N°1, leur premier album, en tête de son Best Music Of 2020, avant Bob Dylan, Fiona Apple et Dua Lipa.
Successeur encore plus convaincant que le premier, Agadez – le nom d’une des plus grandes villes du nord du Niger – a été plébiscité par la presse et le public. “Cette fusion de rock psyché, de percussions africaines traditionnelles et d’influences rock panafricaines est fantastique”, s’exclame Higher Plain Music. Bref : un desert blues fait pour danser.
Ce n’était qu’une question de temps : les Feeërieën accueillent enfin leur toute première cornemuse ! Et elle décroche d’emblée un premier rôle grâce à l’Écossaise Brìghde Chaimbeul – prononcez Bree-chuh Hime-bowl –, prodige de la petite cornemuse depuis son plus jeune âge. Son premier album, The Reeling (2019), atterrit aussitôt dans la liste de fin d’année de The Quietus. Caroline Polachek est également conquise : “J’ai un faible pour les cornemuses : dès que j’en entends une, je pleure. J’ai tourné ‘The Reeling’ en boucle – autant dire que ça fait beaucoup de larmes.” De cette admiration naquit une collaboration sur “Blood and Butter” de Polacheck.
Le dernier album de Brìghde Chaimbeul, Carry Them With Us, est le fruit d’une collaboration avec Colin Stetson – l’un des plus grands saxophonistes actuels, selon Bon Iver. Brìghde dit puiser son inspiration “dans le folklore des Highlands, avec ses légendes d’hommes séducteurs qui se métamorphosent en créatures noyant des femmes, et d’humains qui souhaitent désespérément communiquer avec les oiseaux”. Ce qui la rend si unique ? Sur Bandcamp, on peut lire qu’elle a développé “un style innovant sur la petite cornemuse écossaise”, en faisant la part belle aux riches textures dronesques de son instrument, dont le bourdon continu confine à la transe.
SOUNDTRACK BY : MONSTERA OCCULTA
Elle se dit selectress + SWANA music lover (google it !) + Black metal enthusiast (nous aussi!) + vinyl junkie (nous aussi!). Découvrez ses mixtapes sur soundcloud et devenez instantanément fan de Farrah.