Dans le cadre de
Feeërieën 2023
Une musique à l’interface (fragile) entre electronica et classique contemporain
Du 28 août au 1er septembre, notre festival d’été gratuit Feeërieën investira à nouveau le féérique parc de Bruxelles. Venez découvrir le meilleur du dub, de la musique néoclassique, de l’electronica, du desert blues, de la cornemuse écossaise, du gqom sud-africain, du hip-hop et de l’amapiano !
Benjamin Abel Meirhaeghe x Valgeir Sigurðsson x Elisabeth Klinck: 'The Art of Listening’
L’année dernière, le metteur en scène de théâtre et d’opéra Benjamin Abel Meirhaeghe (qui se qualifie aussi d’“aspirant contreténor”) s’est associé au producteur et compositeur islandais Valgeir Sigurðsson (cf. Björk, Feist, Damon Albarn…). Leur but : explorer l’interface de la musique électronique et du classique contemporain, en partant d’un thème précis : The Art of Listening. Dans un monde dominé par le cri et où le silence se fait rare, ils se demandent comment revaloriser l’art de l’écoute. La réponse se cristallise dans un cycle de chansons de 60 minutes, né entre Reykjavik et Anvers. Le duo est accompagné par Elisabeth Klinck, étoile montante du violon qui – comme dans ONE SONG de Miet Warlop – vient sublimer le spectacle.
Cette superbe production a été réalisée avec l’aide de B-Classic, Festspillene i Nord-Norge et C-Mine Genk.
L’un des albums les plus extraordinaires de 2022 est signé Mabe Fratti, une chanteuse et violoncelliste d’origine guatémaltèque, basée au Mexique. Se Ve Desde Aquí distille un son distinctif, intuitif, de facture essentiellement expérimentale mais qui, dans ses moments les plus mélodieux, rappelle les airs moins connus d’Arthur Russell et de Kate Bush. On entend à la fois du free jazz, de l’ambient, du shoegaze, de la pop rêveuse, des bribes de chants grégoriens et de la musique séfarade de tradition juive. Sur son violoncelle, elle pose une couche de synthés vintage, drones, guitares et field recordings. Son album fut aussitôt estampillé Best New Music par Pitchfork, qui en admira la “beauté austère”. Quant au Guardian, il auréola ce “son nouveau, direct et énergique” de quatre étoiles.
SOUNDTRACK BY : EEN GEVOGELD BEKDIER
Djs résidents de l'AB. Selon leurs propres termes, ce duo bruxellois partage "sa collection de disques de rêve avec le monde entier!"