DĂ©couvrez les finalistes de Bruxelles de Sound Track '23
Des centaines dâartistes ont tentĂ© leur chance, et seize dâentre eux ont Ă©tĂ© retenus pour participer aux Ă©liminatoires des Maisons de Jeunesses (Entree), oĂč ils ont donnĂ© le meilleur dâeux-mĂȘmes. Notre jury professionnel, composĂ© d uit Elise Plateau (V2), Martha Da'Ro en Willem Vandesande (Busker Agency), a eu la tĂąche difficile de choisir les six finalistes. Leur choix sâest portĂ© Bajeer, Bianca Steck, Dushime, epona, Oriana Ikomo et Sarah Espour. Jazz, soul, hip-hop, funk⊠sont donc bien reprĂ©sentĂ©s. Le seul point commun de ces artistes est quâils ont choisi Bruxelles pour officier et quâils jouent tous dans la mĂȘme cour des grands. Une finale trĂšs ouverte en perspective !
Le quatuor bruxellois Bajeer se dĂ©crit comme un groupe de "rock fĂ©Ă©rique" qui s'Ă©panouit progressivement dans notre capitale. Engel, Jacob, Jorick et Sammy veulent crĂ©er de la musique avec un son unique qui se traduit par une "plateforme psychĂ©dĂ©lique de paysages sonores, de riffs plus solides et d'histoires surprenantes avec une ambiance fĂ©Ă©rique". Ă la fin de l'annĂ©e derniĂšre, Bajeer a sorti son premier single, D05, qui Ă©tait en mĂȘme temps un premier aperçu d'un EP qui verra le jour cette annĂ©e.
Bianca Steck est une jeune musicienne, chanteuse, auteure-compositrice et architecte née à Barcelone, d'origine britannique et allemande, actuellement basée à Bruxelles. La formation musicale formelle de Bianca Steck était principalement classique, mais à l'ùge de quinze ans, elle a commencé à écrire ses propres morceaux tout en explorant différentes harmonies et sonorités qui correspondaient à son attitude intérieure envers la musique, avec un ton intime fusionnant naturellement avec sa voix. Les paroles sont significatives et jouent un rÎle important dans son travail car elles racontent des histoires et, en général, lient ses chansons à une tradition de musique folk et pop.
Dushime, Ă©galement connue sous le nom d'Andie Dushime, origine de Kigali, est multi-talentueux (actrice, musicienne, chanteuse, conteuse et performeuse) et une nouvelle venue sur la scĂšne artistique belge. Depuis plusieurs annĂ©es, l'artiste belgo-rwandaise Ă©volue dans le monde culturel flamand. GrĂące Ă son approche multidisciplinaire sur le plan musical et Ă son style de performance authentique, puissant et vulnĂ©rable sur le plan thĂ©Ăątral, elle apporte une individualitĂ© rare. En 2020, elle a approfondi et dĂ©veloppĂ© son cadre musical est ainsi commença sa quĂȘte musicale de textures et des formes infinies pour sa voix (par le biais de pĂ©dales de boucles, de stations de boucles, d'Ă©chantillonnage de la voix). C'est la genĂšse de son univers musical. Un univers caractĂ©risĂ© par un paysage sonore "ancestral", stratifiĂ© et constructif, qui confronte l'auditeur Ă son intĂ©rioritĂ©.
epona est une nouvelle figure de la scĂšne indie-rock belge. Elle chante sur des sujets sociaux importants pour elle, ses sĆurs et ses amis, tels que les femmes victimes de la violence masculine. InfluencĂ©e par The Strokes, Mazzy Star, Cigarettes after sex et Alvvays, Epona compose son premier EP "Help I'm Fine !" en collaboration avec le musicien et producteur Dimitri Eggermont, et l'enregistre avec Charles De Schutter (Superbus, -M-, ...) et Valeria Di Forti avant de confier le mastering des 4 titres de l'EP Ă Remy Lebbos (Pierre de Maere, Blanche, Nicolas Michaux, ...).
La musicienne bruxelloise Oriana Ikomo enveloppe ses lignes vocales nĂ©o-soul et R&B d'un manteau d'harmonies jazz et de rythmes Ă©lectroniques Ă la texture douce et rĂ©confortante. Le rĂ©sultat est un son unique qui accompagne sa voix chaleureuse. Oriana Ikomo est le pseudonyme de la musicienne/performeuse Oriana Mangala Ikomo Wanga, qui a vu le jour pendant ses Ă©tudes musicales au conservatoire de Gand. Elle fait partie des 9 finalistes de De nieuwe lichting 2023 et a collaborĂ© Ă la bande sonore de la sĂ©rie "Roomies" de la VRT. Entre-temps, elle n'est plus une inconnue dans le paysage musical belge. Ses singles "YOU" et "Beautiful sister" sont une introduction Ă glacer le sang Ă ses qualitĂ©s vocales dĂ©licates et Ă son atmosphĂšre rĂȘveuse, tant au niveau du son que de l'image, Ă propos de l'amour et de l'acceptation de soi, entre autres.
Sarah Espour a commencé sa premiÚre exploration musicale dans sa chambre, à Bruxelles, devant son poster de Mulholland Drive. Avec l'aide de son ordinateur, de sa chaßne HI-FI en bakélite et des inspirations que lui donnent ses artistes préférés comme Chromatics, Laurie Anderson, Björk... Influencée par la performance et les scÚnes expérimentales, elle propose une pop alternative aux sonorités inquiétantes et au lyrisme brutal. Les histoires passent par la chanson, les images et les mots, sur fond de synthétiseurs. La pop électronique subversive et réfléchie de Sarah Espour aborde avec sensibilité les thÚmes de la violence, de la transgression et de la sexualité. Sa musique est atmosphérique, cinématique et caractérisée par des paroles sombres.
Partners Sound Track: vi.be, Entee, volta & pilar