Félicitations Bajeer, Bianca Steck, Dushime, epona, Oriana Ikomo & Sarah Espour !
Plus de 1 100 artistes – jamais autant de personnes ne s’étaient inscrites à un concours musical à l’échelle nationale – ont tenté leur chance dans le cadre de Sound Track, une coalition géante regroupant VI.BE et l’ensemble du secteur de la musique, et bien plus qu’un simple concours musical. Parmi toutes les candidatures reçues, le jury composé de professionnels a sélectionné 136 artistes au total, qui ont pu démontrer en live lors des phases éliminatoires qu’ils incarnaient le son de demain. Seize artistes bruxellois ont donné le meilleur d’eux-mêmes, pour le plus grand bonheur du public. Le choix a été extrêmement difficile, mais le jury a fini par retenir six artistes pour la finale bruxelloise, qui aura lieu le 9 décembre à l’Ancienne Belgique : Bajeer, Bianca Steck, Dushime, epona, Oriana Ikomo & Sarah Espour .
Lors des deux derniers week-ends de septembre, Jeugdhuis Alleman (Auderghem), Jeugdhuis De Branding (Jette), Jeugdhuis De Kuub (Berchem-Sainte-Agathe) et Jeugdhuis ’t Mutske (Laeken) ont accueilli les phases éliminatoires de l’édition bruxelloise de Sound Track. Le public a répondu présent et ils étaient nombreux à être venus encourager les talents de demain dans leurs maisons des jeunes préférées. Outre l’ambiance au beau fixe et l’enthousiasme inépuisable du public, c’est surtout la variation des concerts qui a frappé les esprits : hip-hop entraînant, singer-songwriters sensuels, ambient atmosphérique, punk énergique, artistes solo courageux… Le choix n’a donc pas été simple pour les
professionnels de la musique du jury. Mais ce sont finalement Bajeer, Bianca Steck, Dushime, epona, Oriana Ikomo et Sarah Espour qui se disputeront le titre lors de la finale bruxelloise à l’Ancienne Belgique le samedi 9 décembre. Ils espèrent ainsi marcher dans les traces de précédents lauréats de Sound Track, comme ADJA, Indigo Mango et Ysmé.
Et donc… What’s next ?! Lors des six finales régionales (Flandre occidentale, Flandre orientale, Limbourg, Brabant flamand, Anvers et Bruxelles), 46 artistes au total donneront le meilleur d’eux-mêmes. Le jury les écoutera et les évaluera, mais le public aura cette année aussi la possibilité de faire entendre sa voix : grâce à Lotto, un prix du public sera encore une fois décerné. Dans chaque région, Lotto attribuera un chèque de 1 000 euros à l’artiste préféré du public. Après leur victoire, les 18 lauréats sélectionnés par le jury professionnel entameront un parcours sur mesure : pendant toute une année, ils bénéficieront d’un accompagnement personnel, de coaching et de soutien de la part de l’ensemble du secteur musical, de résidences dans des salles de concert, du soutien de graphistes et de photographes, de séances d’enregistrement dans des studios professionnels, d’une exposition nationale, de showcases et de concerts à l’étranger, et bien plus encore. Chacun d’entre eux aura la possibilité d’évoluer à son rythme.
Découvrez les artistes sélectionnés sur sound-track.be.
Venez les soutenir lors de la finale bruxelloise à l’Ancienne Belgique ou lors de l’une des autres finales ci-dessous :
- 9 décembre 2023 — Finale Sound Track Brabant flamand @ Het Depot
- 9 décembre 2023 — Finale Sound Track Flandre orientale @ VIERNULVIER
- 9 décembre 2023 — Finale Sound Track Flandre occidentale @ Cactus Muziekcentrum
- 9 décembre 2023 — Finale Sound Track Limbourg @ C-Mine
- 9 décembre 2023 — Finale Sound Track Anvers @ Trix
- 9 décembre 2023 — Finale Sound Track Bruxelles @ Ancienne Belgique