Carte blanche pour le label bruxellois improv/jazz l Rat Records
Pour les concerts qui ont lieu dans le cadre de « The New Wave Of Belgian Jazz! » du MERCREDI 13 au MARDI 19 DÉCEMBRE, nous vendons un nombre limité de tickets combi.
L’AB est fière de présenter THE NEW WAVE OF BELGIAN JAZZ! : un événement sur sept jours qui vient clôturer la série à succès JAZZ 100. Il fait la part belle aux musiciens issus de la jeune génération du jazz belge, pour qui le jazz est plus une mentalité qu’un genre.
RAT RECORDS
Le label bruxellois Rat Records – pour « Rare And Treacherous » – a été créé par le batteur Teun Verbruggen (Flat Earth Society, ancien membre du Jef Neve Trio). Sa mission : donner une plus grande visibilité au free jazz et à la scène de l’impro, un objectif que Teun poursuit aussi au « Werkplaats Walter » à Anderlecht. Rat Records ne cesse d’impressionner avec ses sorties – une trentaine jusqu’à présent – réalisées par une belle brochette d’artistes (inter)nationaux, parmi lesquels Mauro Pawlowski et Lynn Cassiers, sans oublier les Norvégiens Stian Westerhus et Arve Henriksen.
20 h 00 - 20 h 30
FREDERIK LEROUX
Frederik Leroux s’inspire non seulement du jazz, mais aussi du minimalisme, du surréalisme et de l’improvisation libre. Armé de son banjo (et d’un dispositif de tape delay), Leroux explore les possibilités quasi infinies de son instrument. Le résultat de cette quête oscille entre soundscapes expérimentaux et mélodies romantiques à la Ennio Morricone.
Distribution : Fréderik Leroux (banjo & tape delay)
20 h 45 - 21 h30
CHASING PENGUINS (QUINTET VERBRUGGEN/FERNANDES)
Aucune idée pourquoi le pingouin a tellement la cote dans les milieux du jazz – pensez à GoGo Penguin, le label Evil Penguin... –, mais le tout nouveau quintet Chasing Penguins ne vient qu’enrichir cette belle écurie. Poursuivant son insatiable quête de nouvelles collaborations, Teun Verbruggen s’associe cette fois au guitariste portugais Andre Fernandes, ancien membre du Lee Konitz Nonet et du groupe de la chanteuse Maria João. Le quintet Verbruggen/Fernandes s’est offert un line up de rêve, avec notamment Steven Dellanoye au saxophone, Nicola Andrioli au piano et Nathan Wouters à la basse.
Distribution : André Fernandes (guitare), Nicola Andrioli (piano), Steven Dellanoye (saxophone), Nathan Wouters (basse), Teun Verbruggen (batterie)
21 h 45 - 22 h 45
DUO À L’ENCRE : TEUN VERBRUGGEN & BONOM (VINCENT GLOWINSKI) MEETS JOZEF DUMOULIN & LYNN CASSIERS
Le graffeur bruxellois Bonom est sans conteste l’invité le plus frappant de la soirée. Ses fresques en noir et blanc d’araignées et de squelettes font désormais partie intégrante du paysage bruxellois. Bonom est sorti de l’anonymat en 2011 et, depuis qu’il officie à visage découvert, il transfère ses activités de la rue à la scène. Duo à l’Encre est une rencontre fructueuse entre musique et image, stimulée par l’improvisation. Pour cette performance, le duo se transformera en quartette avec le soutien de quelques proches de Teun, parmi lesquels Jozef Dumoulin et Lynn Cassiers.
Distribution : Teun Verbruggen (batterie), Vincent ‘Bonom’ Glowinski (dessin), Jozef Dumoulin (claviers), Lynn Cassiers (chant)