Notre artiste krautpop expĂ©rimentale allemande prĂ©fĂ©rĂ©e se produit enfin Ă lâAB Club
Depuis la sortie de son premier album éponyme, Anika, en 2010, cette artiste allemande a laissé une empreinte indélébile sur la scÚne de la musique électronique. Inspiré par le post-dub-punk, cet album est sorti chez Invada Records, accompagné par le groupe Beak>.
Avec sa voix Nico-esque, une production lo-fi et quelques reprises audacieuses notamment de The Kinks, Yoko Ono et Bob Dylan, Anika a rapidement captivĂ© le public, la presse et les programmateurs de concerts et festivals. Ce fut le dĂ©but dâune quĂȘte artistique continue dans la musique, le cinĂ©ma, la poĂ©sie et lâart.
Sur son deuxiĂšme album sorti en 2021, Change, Anika mĂȘle frustration accumulĂ©e et optimisme prudent. Cet opus fut acclamĂ© par la critique (The Wire, The Quietus, 4 Ă©toiles dans Mojo, Uncut...).
Annika Henderson, de son vrai nom, est également membre fondatrice du groupe psychédélique mexicain Exploded View (signé chez Sacred Bones). Elle a collaboré avec des icÎnes punk comme Gudrun Gut et Beate Bartel (Malaria!, Liaisons Dangereuses), Tricky, Jim Jarmusch, Soundwalk Collective, Shackleton, Clark (Warp), PBDY (Brainfeeder), des artistes performeurs et des maisons de mode.
Sa derniĂšre Ćuvre, un projet dâart vidĂ©o intitulĂ©Â Anika - Alone In The City, a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© en collaboration avec la galerie n.b.k. Ă Berlin. En 2023, elle a Ă©galement sorti un album live expĂ©rimental et psychĂ©dĂ©lique axĂ© sur la guitare et le synthĂ©, Eat Liquid, enregistrĂ© au PlanĂ©tarium Zeiss de Berlin. Cette mĂȘme annĂ©e, elle a tournĂ© avec le Solistenensemble Kaleidoskop, prĂ©sentant un remake de Desertshore de Nico.
Nous sommes ravis dâaccueillir cette artiste unique dans notre Club.