Dans le cadre de
Dance, Performance & Opera at AB
'VACUUM': a sound choreography par Poltrock & de Roover – première
Ceci est un concert à Covid Safe Ticket ! De quoi avez-vous besoin ?
Mus par une fascination réciproque, les habitués de l’AB David Poltrock (Poltrock, De Mens…) et Adriaan de Roover (Oaktree) sont entrés en studio pour y laisser faire le hasard. Résultat : une bande-son intrigante, trempée dans une ambient fébrile, qui abolit toute notion d’espace, met toute tentative de focalisation en échec. De ces paysages sonores est né ‘VACUUM’, un spectacle à la croisée de la danse, de la vidéo et de la quadriphonie, embarquant le public dans un voyage immersif.
‘VACUUM’ n’a rien d’une expérience ordinaire. Dans une mise en scène d’Aïda Gabriëls[CG1] , la musique de Poltrock et de Roover dialogue avec un danseur, des effets de lumière (de notre éclairagiste maison Jan Van Lindt) et des images vidéo (créées par le vidéographe Wim Piqueur). Le duo déploie ainsi une chorégraphie sonore qui, une heure durant, plonge le spectateur dans un champ de tensions en perpétuelle mutation. La musique évolue des textures les plus intimes, quasi oppressantes, vers des murs de sons monumentaux et inapprochables.
Loin de tisser une trame univoque, les stimuli interdisciplinaires invitent le public à laisser libre cours à son imagination. Un corps bouge dans un paysage à la fois sonore, visuel et lumineux. Le danseur entre dans un jeu de lutte physique où la force brute et les instincts primaires se mesurent à la fragilité humaine.
Durant la pandémie, Poltrock & de Roover se sont installés pendant une semaine à l’AB afin d’y peaufiner leur spectacle. Cette première en est l’impressionnant résultat.
- Musique : Poltrock & de Roover
- Mise en scène : Aïda Gabriëls
- Danse : à confirmer
- Vidéo : Wim Piqueur
- Lumière : Jan Van Lindt
- Son : Yoran Cambier
- Avec le soutien de : Ancienne Belgique, ccha (Hasselt) et Consouling Sounds (Gand)
@WimPiqueur
Concert pictures © Karel Uyttendaele