La crise du coronavirus semble avoir été un signal, et incité l’AB à sortir de sa zone de confort musicale et à soutenir et coproduire quelques tout nouveaux spectacles qui se situent au croisement entre l’opéra, la danse contemporaine et le théâtre. C’est non sans fierté que l’AB présente les productions de Benjamin Abel Meirhaeghe et Laurens Mariën, de David Poltrock & Adriaan de Roover mais aussi Dance of The Seven Veils et Voetvolk au cours de la nouvelle saison de concerts 2021-2022.
Nous avons découvert Benjamin Abel Meirhaeghe sur notre scène, lors de la dernière édition de The Sound Of The Belgian Underground. Lorsque le contre-ténor, performeur et metteur en scène d’opéra a laissé entendre qu’il travaillait à un tout nouveau spectacle en collaboration avec Laurens Marien, l’AB a immédiatement saisi la balle au bond et s’est lancée dans l’aventure. De Standaard a encensé son dernier spectacle, A Revue, et écrit : « Un happening sublime et spectaculaire dont on se souviendra encore longtemps » et encore « Ce bouffon du monde de l’opéra sorti tout droit du Moyen-Âge est un metteur en scène plein de courage et de superbe. »
Avec Spectacles, il signe à présent une représentation à la limite de la performance et du concert. Pour la partie musicale, trois habitués de l’AB – Lander Gyselinck (STUFF.), Mattias De Craene (Nordmann/MDCIII) et David Numwami – lui prêtent main forte.
Pendant la pandémie, l’AB a par ailleurs accueilli durant toute une semaine David Poltrock, ami de la maison, et Adriaan de Roover (Oaktree), ancien artist in residence, pour leur permettre de donner forme à VACUUM. Le résultat ? Un spectacle mêlant quadriphonie, danse et vidéo, qui plonge le public dans une expérience immersive.
L’opéra interdisciplinaire Dance of The Seven Veils réunit quant à lui la soprano Astrid Stockman, Colin H. van Eeckhout (Amenra), le contrebassiste Pieter-Jan Vanassche (Innerwoud), le danseur Germán Jauregui et le plasticien Rui Barros.
Cela fait déjà dix ans que Colin se produit régulièrement à l’AB avec son groupe Amenra. Nous avons aussi déjà accueilli Astrid Stockman et Pieter-Jan Vanassche, à l’occasion de leur spectacle d’opéra Medeamaterial. Pendant la pandémie, nous avons ouvert pendant quelques jours les portes de l’AB pour leur permettre de répéter et de mettre la dernière main à l’opéra Dance of the Seven Veils. Le résultat est tout à fait impressionnant ; vous aurez l’occasion de le découvrir en décembre.
VACUUM et Dance of The Seven Veils marquent tous deux le début d’une longue et intense collaboration entre l’AB et OESTER, notamment sa directrice artistique Aïda Gabriels, metteuse en scène de ces deux spectacles.
L’AB rêvait depuis des années d’accueillir Voetvolk pour présenter son spectacle Lisbeth Gruwez dances Bob Dylan. Au moment où il était finalement sur la table, le projet est malheureusement tombé à l’eau. La faute au COVID ? A un autre trouble-fête ? Lorsque nous avons appris que la compagnie de danse contemporaine recherchait une salle lui permettant d’interagir avec des spectateurs « traditionnels », l’AB s’est évidemment empressée de répondre présente. Une petite place a tout de suite été trouvée pour ajouter Into The Open au calendrier de l’AB. Le spectacle est toujours en cours de préparation mais l’on peut à coup sûr s’attendre à être entraîné dans le tourbillon de cette représentation baignant dans du krautrock répétitif.