Des guitares comme vous n’en avez jamais entendues
Builenradar (BE) est le nouveau nom de plume sous lequel l’artiste visuel Wouter Vanhaelemeesch (Urpf Lanze) partage une folk « biker » minimaliste.
Armé d’une technique de jeu assez peu conventionnelle, il fait sortir de sa guitare résophonique de la trance brute et chaotique à souhait.
Ça passe ou ça casse… En tout cas, ça pourrait plaire aux fans de 75 Dollar Bill, Konono N°1 ou Marvin Pontiac.
Fin 2021, une nouvelle cassette est sortie [ISO1] sur le label School of the Arts.
Geoffrey Burton
Burton a sorti son premier album solo « Me Ta Podia » en 2020. Un album instrumental – joué uniquement à la guitare – mais résolument électro. Pas tout à fait satisfait de son job de « sideman », Burton a commencé à écrire sa propre musique, d’abord comme membre de Hong Kong Dong. Il est passé ensuite à des compositions pour le théâtre et le cinéma. Et il enfile à présent la casquette de guitariste solo. Comme il ressentait le besoin de tourner le dos – ne fut-ce qu’un moment – au rock, à la pop ou au jazz, des genres « obligés », et d’explorer de nouveaux univers musicaux, il a conçu « Me Ta Podia » comme une performance live. Ici, la guitare sert à la fois de générateur de sons et d’instrument de composition. Inspiré par des artistes tels que Charles Cohen, Delia Derbyshire, Ryuichi Sakamoto ou Lucrecia Dalt, Burton combine des phrases faussement naïves à des sons et des structures plus complexes qu’il n’accompagne pas forcément à la guitare.