“An LSD trip from heaven” - De Morgen
Attention : ce concert est une représentation en matinée et commence à 17h00 (!)
C’est en 2022 que Voetvolk – la compagnie de danse contemporaine de la chorégraphe Lisbeth Gruwez et du musicien et compositeur Maarten Van Cauwenberghe – fit ses premiers pas à l’AB. Et comment ! La première d’Into The Open fit l’effet d’une bombe : un spectacle explosif en réponse au long silence et à l’immobilisme de la pandémie. Into The Open canalisa cette décharge collective.
Quatre danseur·ses et trois musicien·nes se galvanisèrent mutuellement sur un krautrock à la sauce contemporaine ; soit le côté répétitif de Can croisé avec l’énergie high voltage des Chemical Brothers. La scénographie bien léchée et les effets de lumière élevèrent le spectacle à un niveau supérieur. Avec ce cross-over, Voetvolk s’adressait aussi aux corps des spectateurs et spectatrices, loin d’une mise en scène classique : pour la troupe, ce qui se passait dans la salle était aussi important que ce qui se passait sur scène.
Il en résulta une interaction extraordinaire avec le public, qui dépassa toutes les attentes. Et les éloges de fuser : “Dans le top 3 des meilleures pièces de théâtre de 2022” (Focus Knack). Ou encore De Standaard : “Un spectacle absolument torride”. Voetvolk foula également les planches de festivals comme Pukkelpop et les Feeërieën. Il était donc temps de clôturer ce parcours en beauté avec une “dernière” à l’AB, dans la salle où tout a commencé.
CONCEPT
Lisbeth Gruwez & Maarten Van Cauwenberghe
CHOREOGRAPHY
Lisbeth Gruwez & performers
PERFORMANCE
Wei-Wei Lee, Celine Werkhoven, Artemis Stavridi, Misha Demoustier, Maarten Van Cauwenberghe, Frederik Heuvinck & Elko Blijweert
MUSIC
Dendermonde
DRAMATURGY
Bart Meuleman
REPETITOR
Francesca Chiodi Latini
LIGHT DESIGN
Yann Windey
COSTUME DESIGN
Jean-Paul Lespagnard in collaboration with Muriel Kunkel and Marcelo Chavira
SOUND
Bart Van Immerseel
PRODUCTION
Voetvolk vzw
COPRODUCTION
KVS – Royal Flemish Theatre, Theater Im Pumpenhaus, Dansens Hus Oslo, Vooruit Ghent, Ancienne Belgique
WITH THE SUPPORT OF
NONA, the Flemish Community, the Flemish Community Commission (VGC) & the Belgian Tax Shelte