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19h00 - 'Ghosts'. Enregistrements réalisés sur le terrain par Alan Lomax et repris dans le Decamerone de Pier Paolo Pasolini. Conférence de Goffredo Plastino (Université de Newcastle)
Nous ne savons pas si Alan Lomax et Pier Paolo Pasolini se sont réellement rencontrés en 1954-1955, lorsque Lomax se trouvait en Italie pour ses enregistrements sur le terrain. Toutefois, nombreux de ces enregistrements de terrain réalisés durant ces travaux de recherche en Italie ont été utilisés par Pasolini dans la bande sonore de son Decameron.
La première rencontre indirecte entre Lomax et Pasolini remonte à 1956, avec la publication du numéro 17-18 du journal Nuovi Argomenti. En fait, il s’agit là d’un numéro très spécial puisqu'il comprend certains chapitres non publiés du roman La ciociara d’Alberto Moravia (également co-éditeur du journal); la première édition du fameux poème de Pasolini, Le ceneri di Gramsci (« Les cendres de Gramsci »); la première édition du poème « L’uva puttanella » de Rocco Scotellaro – le « poète paysan », un des plus importants poètes italiens de la période néo-réaliste ; ainsi qu’un long essai de Lomax sur la musique italienne traditionnelle et méditerranéenne, qui sera à la base de ses recherches ultérieures. Un numéro de Nuovi Argomenti extraordinaire, disions-nous, qui incarne un des temps forts du mouvement culturel de la gauche italienne dans les années 1950 et depuis, et qui témoigne du rôle joué pendant un temps par Lomax dans ce contexte.
Mais il y a un second lien – oblique et "caché" – entre Lomax et Pasolini : le film Decameron (sorti en 1971). La bande-son se compose en effet presque exclusivement d'enregistrements réalisés par Alan Lomax en Campanie et en Calabre, à l'exception de deux chansons napolitaines classiques et quelques secondes de chants religieux. A l’époque de la sortie du film, certains de ces enregistrements n’avaient pas encore été rendus publics. Alan Lomax n'était pas au courant de l'utilisation de ses enregistrements par Pasolini; son nom ne figure pas au générique qui se borne à mentionner Pasolini comme réalisateur de la bande sonore et Ennio Morricone comme consultant.
La conférence examinera l’exploitation des enregistrements italiens de Lomax dès les années cinquante dans le cinéma italien (et en particulier dans les documentaires de Vittorio De Seta), avant de s'intéresser à la présence des enregistrements de Lomax dans la bande son du Decameron: à l'aide d'extraits, le conférencier expliquera comment Pasolini a travaillé les enregistrements originaux et quelle est leur signification dans le film.
Goffredo Plastino est chargé de cours en Ethnomusicologie à l’International Centre for Music Studies de l’Université de Newcastle (Royaume-Uni). Il a publié de nombreuses études sur les enregistrements réalisés sur le terrain par Lomax en Italie et en Espagne, sur la musique traditionnelle populaire et méditerranéenne et sur le jazz.
21h00 - 'Decamerone' (Pier Paolo Pasolini)
Une femme qui séduit un jeune homme riche pour ensuite l'humilier, un prêtre qui profite d'un exorcisme pour s'adonner au sexe, un homme qui se fait passer pour sourd-muet dans le but de pénétrer à l'intérieur d'un couvent rempli de jeunes nonnes. Dans ‘Il Decamerone’, première partie de sa ‘Trilogie de la vie’, Pasolini raconte huit histoires teintées d'ironie, inspirées du livre homonyme de Boccaccio sur la tentation sexuelle. Le peintre Giotto, qui cherche à achever sa fresque et est interprété par Pasolini lui-même, sert de fil rouge entre les différentes séquences.
CINEMATEK
Salle Ledoux
rue Baron Horta 9
1000 Bruxelles
info & tickets (3,00 euro) : 02 551 19 19 - www.cinematek.be