Dans le cadre de
Liveurope
Un remarquable diptyque musical : Lankum interprète son classique intégralement + une soirée avec des talents irlandais émergents (underground)
#1: LANKUM JOUE FALSE LANKUM DANS SON INTÉGRALITÉ
Le journal britannique de référence The Guardian a récemment décrit Lankum comme “une folk irlandaise radicale et bouleversante” et les a situés entre “la période tardive de Portishead et Sunn O))) autant que leurs ancêtres irlandais Planxty.” Il n'est donc pas surprenant qu'ils se produisent dans des festivals comme Roadburn (NL) ou qu'ils curent des festivals en invitant Mogwai ou Mercury Rev. Leur dernier album False Lankum a été décrit par Mojo comme “l’OK Computer de la musique folk moderne”. Et tant The Guardian qu'Uncut ont sacré False Lankum - à juste titre (!) - album de l'année 2023. La Volkskrant, dans une critique ***** : “Sur le chef-d'œuvre ‘False Lankum’, la musique irlandaise antique prend une aura horrifique.” À l'AB, Lankum jouera intégralement leur tour de force.
#2: LANKUM CURATED NIGHT AVEC MOHAMMAD SYFKHAN + LANDLESS + HARRY GÓRSKI-BROWN + NATALIA BEYLIS
L'année dernière, Lankum a curé un album pour le mensuel Uncut intitulé The Planet That You’re On. Ian Lynch, leader de Lankum : “Il y a plein d'artistes irlandais formidables qui se font un nom en ce moment. C'est des trucs qui n'ont pas encore percé.” Cela a inspiré l'AB, qui a immédiatement demandé à Lankum de curer une soirée avec (principalement) des talents émergents irlandais. ILS ONT DIT OUI ! Voici leur wishlist réalisée :
18h00 > NATALIA BEYLIS (IE) : LE SON DES MACHINES À COUDRE
L'artiste sonore irlandaise Natalia Beylis reflète dans presque toutes ses sorties (40+) son environnement (pensez : chants d'oiseaux, arbres qui craquent, animaux de ferme et pluie - beaucoup de pluie !). Souvent, des sources sonores non musicales se retrouvent également dans ses compositions. Dans son récent Variations on a Sewing Machine, elle montre/comment elle pousse une machine à coudre domestique au-delà de ses limites sonores jusqu'à ce que le moteur brûle et que la machine prenne feu. À l'AB, elle présentera une version non inflammable.
19h00 > HARRY GÓRSKI-BROWN (ÉCOSSE) : LE SON DES PIPES FISHER PRICE
Le multi-instrumentiste Harry Górski-Brown, qui réside à Glasgow, a étudié le violon au Conservatoire royal d'Écosse avant de se tourner vers la composition expérimentale, intégrant souvent des éléments de musique électro-acoustique et traditionnelle dans son travail. Lors de cette soirée curée par Lankum, il présentera ses Fisher Price Pipes, une traduction singulière des anciens chants gaéliques - lisez : chansons gaéliques écossaises - pour voix, pipes et électronique. Nous sommes fans !
20h00 > LANDLESS (IE) : LE SON DE L’A CAPPELLA MAGNIFIQUE
Quatuor a cappella récemment acclamé par Uncut pour leurs “Harmonies à couper le souffle à quatre voix.” De plus, un favori personnel de Lankum. Cormac Mac Diarmada (Lankum) : “Leurs harmonies sont tout simplement super hantées.” Daragh Lynch (Lankum) : “Leurs harmonies éthérées sont assez inégalées. Essentiel pour quiconque s'intéresse au côté plus étrange du chant traditionnel irlandais.”
22u30 > MOHAMMAD SYFKHAN (IE): THE SOUND OF THE BOUZOUKI
Le Kurde syrien Mohammad Syfkhan (IE) était autrefois infirmier en chirurgie, mais il a été contraint de fuir en Irlande après que l’EI eut tué l’un de ses fils. En Irlande, la sensation folk alternative Lankum a rapidement repéré ce joueur de bouzouki. Son premier album, I am Kurdish, est sorti chez le très intéressant Nyahh Records (voir aussi : One Leg One Eye, le projet de Ian Lynch, leader de Lankum). Boomkat : “Remarkable stuff.” The Quietus : “‘I Am Kurdish’ takes his domestic influences and fuses them with music from beyond those regions, from North African folk rhythms to Turkish psychedelia. Immensely impressive!”