Curated by in-house photographer Daria Miasoedova
Cette soirée est organisée par nul autre que la photographe résidente de l'AB, Daria Miasoedova. Le 15 septembre, après deux ans, elle passera son appareil photo à un successeur et fera ses adieux en beauté. Cet événement musical marque également le lancement de l'exposition de Daria : ses photos seront exposées à l'AB et y resteront visibles.
Daria : “C'est un moment vraiment heureux pour moi d'inviter les incroyables musiciennes Emma Hessels et Valentina Magaletti pour célébrer mon exposition de photographie, marquant la fin de mon temps en tant que photographe résidente de l'AB. Pour moi, leur travail reflète vraiment ce qu'est l'AB dans le fond : permettre aux artistes la liberté d'expérimenter et de partager leurs visions musicales uniques.”
Valentina Magaletti
La batteuse/compositrice et multi-instrumentaliste italienne Valentina Magaletti possède un CV tout simplement impressionnant. Avec son approche très personnelle de la percussion, elle a collaboré à de nombreuses reprises avec des noms mondialement connus comme Thurston Moore, Lafawndah, Mica Levi, Kamasi Washington et Nicolas Jaar. Elle opère sous les noms de Moin, Holy Tongue, Tomaga et Vanishing Twin. Magaletti était présente au BRDCST en 2017 et également plus tôt cette année. Et maintenant, elle vient avec son projet solo a l’AB club pour un concert intime.
En tant qu'artiste solo, Magaletti explore souvent la texture. Dans Batterie Fragile (unjenesaisquoi, 2022), la percussionniste joue sur un kit de batterie en céramique conçu par Yves Chaudouët. Magaletti utilise des brosses métalliques, des roseaux en bois et des maillets en caoutchouc pour extraire des caractéristiques sonores inhabituelles de la porcelaine. Dans un esprit similaire, elle réfléchit dans A Queer Anthology of Drums (bié Records, 2022) – initialement publié sur le label Takuroku de Cafe OTO – à son identité queer, les aspects rituels de l'improvisation et la réalité oppressante de la vie en espace clos. Elle le fait en fusionnant des drones low-fi, des enregistrements de terrain et des objets percussifs modulés. Le résultat est un montage mélancolique avec des influences de mouvements artistiques visuels tels que le dadaïsme, le surréalisme et l'Art brut.
“J'ai d'abord été séduite par la musique de Valentina Magaletti quand j'ai entendu son album A Queer Anthology of Drums, une œuvre expérimentale brillante par une percussionniste magistrale. Depuis, je l'ai vue se produire en direct à plusieurs reprises, notamment au festival BRDCST de l'AB, où elle nous a laissés bouche bée. L'avoir avec nous pour cet événement est un rêve fou devenu réalité !”, ajoute Daria.
Emma Hessels
La chanteuse de 23 ans, Emma Hessels, navigue entre Anvers et Bruxelles. Armée uniquement de sa voix et de sa guitare, elle a remporté en 2023 le prestigieux Sound Track, le concours musical pour les talents émergents. Dans sa chambre, elle compose de petites chansons où elle chante des sentiments grands et universels tels que l'amour et la solitude. Sa musique est une quête d'identité et de reconnaissance, se traduisant par un son propre, difficile à classer dans un seul genre. Seule sa magnifique voix soulful reste la constante.
Daria à propos d'Emma : “J'ai eu l'honneur de suivre une partie du parcours d'Emma Hessels, de capturer son moment de victoire à la finale du Sound Track jusqu’à devoir essuyer une larme derrière mon viseur lors de son premier concert avec Porcelain ID à l'AB. Je suis impatiente de voir ce que l'avenir réserve à Emma.”
Concert pictures © Tone Verswijvel