Le jazz? Oui! Avec le trombone de N∆BOU comme centre kaléidoscopique !
Grâce à sa formation originale composée d’un trombone, d’une guitare électrique, d’une contrebasse et d’une batterie, N∆BOU est un souffle d’air frais sur la scène du jazz belge. Au trombone, Nabou Claerhout, leader du groupe et compositrice, offre un son qui lui est propre : à l’aide de toutes sortes d’effets, elle crée un univers musical onirique, atmosphérique et mélancolique.
Afin de faire plus ample connaissance avec nos artistes, nous leur soumettons une liste de questions simples, mais pas moins importantes. Pleins feux sur N∆BOU !
Que fais-tu dans la vie quotidienne ?
Je joue du trombone, je fais des concerts et je donne quelques cours à l’académie de Wilrijk et au conservatoire de Courtrai. Actuellement, je mène aussi des travaux de recherche au conservatoire d’Anvers.
Quelles sont tes principales influences musicales ?
Ambrose Akinmusire, Erykah Badu, Stevie Wonder, Mark Guiliana, Chris Potter, Cory Henry, John Scofield… (et la liste est encore longue ;) )
Quel est ton endroit préféré ?
Mon lit !
Quelles sont tes ambitions musicales ?
Côté musique, je voudrais simplement poursuivre ce que je fais/ce que nous faisons déjà : jouer/composer/écouter de la musique.
Quel est ton instrument préféré ?
Euh… le TROMBONE, voyons. :p
Viens-tu souvent à l’AB et à Bruxelles ?
Pas très souvent, mais j’y ai déjà vu Pat Metheny et Mark Guiliana, par exemple.
Qu’attends-tu de ton concert à l’AB ?
Eh bien… Nous espérons surtout passer une bonne soirée et pouvoir présenter notre tout premier full album au public de Bruxelles et à nos amis bruxellois.
Y a-t-il des requêtes spéciales sur ton rider ?
Non, nous sommes terriblement ennuyeux sur ce plan-là. La requête la plus folle sur notre rider est un repas végétarien pour notre guitariste.
Quel était pour toi le meilleur concert de tous les temps ?
Le meilleur concert que j’ai jamais vu était celui de John Scofield au Roma, en 2012.
Quel est le prochain concert que tu iras voir ?
Bill Frisell Trio & Brussels Philharmonic, le 13 janvier 2022.
Quel est ton plat préféré ?
Hahahaha… je ne sais pas si ça intéresse vraiment quelqu’un mais… un vol-au-vent avec des frites et avec la croûte, bien sûr !
Quel impact le coronavirus a-t-il eu sur ta créativité ?
Nous avons eu la chance de pouvoir enchaîner les concerts. Toujours devant la caméra, bien entendu. Quand j’y repense, je me rends compte qu’il y a eu beaucoup de grands moments pour notre groupe (Gent Jazz, Bel Jazz Fest, North Sea Jazz…) et pour moi-même en tant que musicienne (Jazz Middelheim, des compositions pour le LOD Muziektheater…). Notre créativité s’est donc surtout déployée sur scène.
Y a-t-il un message important que tu souhaites partager ?
Venez fêter la sortie de notre premier full album avec nous, le 30 novembre à l’AB !