Avec « Chou » de Chassol, l’AB présente pour la première fois de son histoire un spectacle à la maison de l’opéra De Munt / La Monnaie.
Tout au long de son histoire de plus de 40 ans, l’AB a collaboré avec pratiquement toutes les salles belges. Ces dernières années, elle a ainsi présenté/coproduit des concerts à Bozar (de Sufjan Stevens à Joanna Newsom, et plus récemment Christian Löffler), au Cirque Royal (Bill Callahan, Low, Daniel Norgren), au Botanique (dans le cadre du célèbre projet d’échange AB-Bota), au Recyclart (Thurston Moore), au Beursschouwburg (Mykki Blanco), à Muziekpublique (Saz’io) ou encore au Bonnefooi (de Moor Mother à Les Filles De Illighidad), entre autres. Elle n'avait encore jamais présenté de spectacle au Théâtre Royal de la Monnaie – nom officiel de « La Monnaie ».
Ce spectacle est né d’une collaboration entre l’AB et kunstenfestivaldesarts. Pendant la pandémie, les deux organisations ont en effet travaillé main dans la main et se sont engagées à présenter une fois par an une création commune. En 2021, elles ont ainsi chargé le Parisien Christophe Chassol – presqu’un habitué de l’AB puisqu’il s’est produit sur notre scène plusieurs fois depuis 2015 – de composer une œuvre autour du thème de Bruxelles, et plus spécifiquement, la centaine (!) de langues parlées dans la capitale. En 2021, Chassol a donc séjourné quelque temps à Bruxelles afin de travailler en résidence à cette création depuis les coulisses de l’AB. Le résultat ? Des « ultrascores » devenus célèbres. Les pré-productions et les enregistrements n’ont pas uniquement eu lieu à l’AB, mais aussi à L’Archiduc et à De Munt/La Monnaie, deux autres lieux emblématiques de la capitale.
Cette création devait logiquement être présentée là où elle est née. « Chou » de Chassol sera donc proposé dans les salles suivantes :
Dimanche 15 mai > AB Theater > 20h00
Lundi 16 mai > De Munt / La Monnaie > 20h00
Mardi 17 mai > L’Archiduc > 22h00 (concert complet)