Le changement climatique est une réalité. Tous les branches de l’industrie musicale ont un grand rôle à jouer dans la lutte contre ce phénomène et doivent donc diminuer leur empreinte environnementale. Salles de concert, artistes, festivals et spectateurs doivent eux aussi se retrousser les manches.
Mais y sont-ils vraiment obligés ? Que dit la législation européenne et internationale à ce sujet ? Les autorités belges soutiennent-elles suffisamment le secteur de la musique live et celui-ci est-il vraiment prêt à respecter davantage l’environnement ? Let’s talk!
Heureusement, les choses sont en train de bouger. Jamal Chalabi (A Greener Tour et tour manager de Massive Attack) en Marlene Boere (ESNS Green Touring Support) nous en diront plus à ce sujet. Tous deux font partie d’un réseau d’organisations (inter)nationales qui s’emploient à verdir les différents maillons du secteur de la musique live, grâce à leurs connaissances et leur expertise dans ce domaine. Le Professeur Johan Eyckmans (professeur d’économie environnementale à la KU Leuven, campus Brussel) se joindra aussi au débat.
Avec son groupe Het Zesde Metaal, notre fidèle Wannes Cappelle emprunte depuis des années une voie plus durable. Il viendra nous expliquer ce qu’est concrètement une tournée verte.
Nous lançons un débat urgent et intéressant Une bonne raison pour vous joindre à nous le dimanche 27 novembre à l’AB. En train, bien entendu. Ci-dessous la liste de tous les intervenants :
- Modératrice : Michèle Cuvelier (Studio Brussel)
- Jamal Chalabi (A Greener Festival, TM van o.a. Massive Attack, Pendulum, Bring Me The Horizon,…)
- Wannes Cappelle (Het Zesde Metaal)
- Johan Eyckmans (KU Leuven)
- Marlene Boere (ESNS Green Touring Support)
Cet événement est organisé par l’AB, la KU Leuven et vi.be dans le cadre de la Journée de la science.