Dans le cadre de
KU Leuven x AB Talks
How sustainable is touring?
La KU Leuven et l’AB se penchent sur les défis sociétaux et recherchent des solutions à travers le prisme de la musique et de la vie nocturne. Nouveau thème de leurs tables rondes : l’importance et la promotion de tournées plus durables.
Ce débat est organisé en collaboration avec VI.BE.
Tel un gros nuage noir, le changement climatique plane au-dessus de nos têtes. Comme partout dans le monde, le secteur de la musique doit lui aussi faire sa transition écologique et trouver un mode de fonctionnement plus respectueux de l’environnement. Le « verdissement » de la musique live en particulier – et donc des tournées (inter)nationales – pourrait bien être la clé d’une diminution considérable de l’empreinte écologique du secteur.
Pour survivre, les artistes doivent tourner, telle est la réalité. Mais ces tournées peuvent et surtout doivent être plus respectueuses de l’environnement. De plus en plus de groupes optent volontairement pour des tournées durables et le font savoir. Songeons à Radiohead, le premier grand groupe à avoir mesuré l’empreinte carbone de ses activités, promouvant ainsi le concept des « tournées vertes ». Plus près de chez nous, les choses commencent aussi à bouger. Il y a plusieurs années déjà que le groupe Het Zesde Metaal, originaire de Flandre occidentale, a décidé d’emprunter une voie plus durable. Son leader, Wannes Cappelle, sera là pour nous en dire plus à ce sujet.
Dans ce domaine, les responsabilités n’incombent pas seulement aux artistes. Les festivals, salles de concert et spectateurs doivent aussi réduire leur empreinte écologique. Quelles sont les mesures déjà prises aujourd’hui ? Et sur quelles priorités mise-t-on pour le futur ? Nous écouterons attentivement Jamal Chalabi (A Greener Tour, tour manager de Massive Attack) et Marlene Boere (ESNS Green Touring Support) qui nous en diront plus à ce sujet. Ils font tous deux partie d’un réseau d’organisations (inter-)nationales, qui s’emploient à verdir les différents maillons du secteur de la musique live, grâce à leurs connaissances et leur expertise dans ce domaine.
A l’heure actuelle, il n’existe cependant encore aucune stratégie ou vision en amont. Aucune législation européenne ou nationale n’impose aux groupes des obligations pour leurs tournées. L’Europe et le gouvernement belge en font-ils assez pour aider le secteur de la musique live à respecter l’environnement ? Le Professeur Johan Eyckmans (professeur d’économie environnementale à la KU Leuven, campus Brussel) se joindra au débat.
Intervenants :
- Modératrice : Michèle Cuvelier (Studio Brussel)
- Wannes Cappelle (Het Zesde Metaal)
- Johan Eyckmans (KU Leuven)
- Marlene Boere (ESNS Green Touring Support)
- Claire O’Neil (A Greener Festival)
Avec une keynote de Jamal Chalabi (A Greener Tour, tour manager de Massive Attack, Pendulum, Bring Me The Horizon,…)
Cet événement est organisé par l’AB, la KU Leuven et VI.BE dans le cadre de la Journée de la science.