Syne Vuyle Hacks: Album release & curated night by Venediktos Tempelboom
Venediktos Tempelboom
Alias musical du Gantois Benoit Monsieurs, Venediktos Tempelboom a créé un son unique, enraciné dans le folk primitif qui l’inspire depuis si longtemps. Avec sa guitare à 12 cordes comme instrument principal, cet autodidacte propulse le fingerpicking de l’Americana vers les plaines flamandes. Au rythme de ses sinueuses compositions, il saisit toute l’essence de sommités à la John Fahey, Robbie Basho et Jack Rose, en drapant le tout dans la mélancolie dronesque d’artistes KRAAK/funeral folk comme Silvester Anfang, Helvete et Ignatz. Résultat : de vibrantes méditations sur la crainte et la vénération, grotesques et flamboyantes, et pourtant envoûtantes par les images sonores vivantes qu’elles suscitent. Son premier EP Syne Vuyle Hoeck paraîtra le 14 novembre chez KRAAK. Écoutez-le ici.
Ishtembashtok
Le Gantois chevelu Jeffrey Andréka – membre, avec Tempelboom, du quartette jam psychédélique De Regering Van Treffelijke Zaken – utilise le pseudo Ishtembashtok pour ses nombreuses expérimentations musicales. Celles-ci couvrent une large palette sonore, entre hip-hop fantomatique et garage punk bringuebalant, en passant par des hymnes country flamandes. À l’AB Club, cet homme-orchestre aux multiples atouts proposera des compos imprévisibles à la guitare, le tout agrémenté de loopers et d’un brin de karaoké sur des morceaux multipistes de genres inconnus. Une révélation pour les fans d’une esthétique DIY mystérieuse et de bedroom producers en herbe. Découvrez-le ici.
JOOKLOYD
La saxophoniste Virginia Genta et le batteur David Vanzan jouent dans toutes sortes de circuits - officiels ou non - sous le nom de Jooklo Duo depuis 2004. Leur goût particulier pour le jazz free-form écrasant et le bruit psychédélique spasmodique leur a permis de faire équipe avec des complices de haut calibre tels que Chris Corsano, Bill Nace, Makoto Kawabata, Dror Feiler, Mik Quantius et Thurston Moore. Dans leur dernière itération sous le nom de JOOKLOYD, un produit dérivé de la résidence actuelle de Virginia au célèbre festival de jazz de Moers en Allemagne, ils font équipe avec Sebastian Von Der Heide (Hipólito) et Nils Herzogenrath (Vomit Heat) pour apporter des accents joyeusement cosmiques à la dynamique du jam band. Les improvisations distendues, à la fois groovy et envoûtantes, donnent lieu à de véritables délires libres, un remède bien nécessaire en ces temps d'appréhension !
http://troglosound.altervista.org/