Grooves Highlife vintage rehaussés d’une note funky
Santrofi est un collectif dynamique de huit jeunes musiciens talentueux originaires d’Accra, réunis par le bassiste et producteur Emmanuel Ofori – connu pour son travail aux côtés de la légende du Highlife Ebo Taylor et du groupe Kwashibu Area Band de Pat Thomas. Leur mission ? Célébrer la musique Highlife classique sous toutes ses formes et rendre hommage à ses multiples influences : sonorités afro-cubaines et calypso, rythmes soul funky, et grooves nigérians de l’Afrobeat et du juju.
Cinq ans après Alewa, leur premier album acclamé, Santrofi revient avec Making Moves, un nouvel opus enregistré et mixé par le quadruple lauréat des Grammy Awards Jerry Boys (REM, Ali Farka Touré, Buena Vista Social Club, Orchestra Baobab, Kronos Quartet). Cet album est à la fois un hommage aux racines du groupe et une projection dans l’avenir du Highlife. On y retrouve des collaborations avec des artistes de la scène ghanéenne afrobeats et trap, comme Kofi Jar et Ara.
Le morceau-titre traite de la nécessité de garder la tête froide face à l’effervescence des rues d’Accra : « La vie n’a jamais été facile, alors continue d’avancer. » La première phrase donne le ton. Achetez votre ticket et venez évacuer vos soucis en dansant à l’AB Club !