Le vendredi 17 octobre, Steve Winwood sera à l'AB pour présenter son tout dernier CD 'Nine Lives'. Il est en tournée cet été aux États-Unis avec Tom Petty & The Heartbreakers - pour le plus grand plaisir de la presse et du public. Accompagné de cinq musiciens, il jouera des morceaux choisis parmi son immense oeuvre: grands tubes de son riche passé et extraits de son nouveau chef d'oeuvre.
L'oeuvre de Steve Winwood relève du roman d'aventure. Du haut de ses quinze ans, il débute dans le Spencer Davis Group ('Gimme some lovin') pour rejoindre ensuite Traffic ('Dear Mr. Fantasy') et Blind Faith avec Eric Clapton ('Can't find my way home'). Dans l'intervalle, il se produit lors de nombreuses sessions, pour lesquelles il est très demandé, et joue de l'orgue et de la guitare sur les albums les plus divers (de Jimi Hendrix, B.B. King, Joe Cocker, Lou Reed, Tina Turner et Marianne Faithfull à Soulsister et Christina Aguilera).
C'est en 1977, année du punk, que Steve entame sa carrière solo, vite couronnée de succès. Les titres 'Arc of a diver', 'Valerie', 'While You See A Chance', 'Talking back to the night', 'Higher Love', 'Back in the High life again' et 'Roll with it' font partie de notre mémoire collective.
En 2008, Winwood renoue avec CLAPTON. Ensemble, ils se produisent à trois reprises devant un parterre plein à craquer au Madison Square Garden de New York et se retrouvent de nouveau en studio pour le superbe titre 'Dirty City'. 'Slowhand' ne sera pas de la partie pour la tournée européenne mais le programme musical est bien assez riche pour satisfaire les plus mélomanes. Ou pour citer un article récent paru dans le journal De Morgen après un concert donné à Londres: 'Durant 2 heures, il s'est plongé avec délice dans l'histoire de la musique pop... rien moins que de spectaculaire... '
Steve Winwood - Back In The High Life Again
Timing
19h00 portes
20h15 Steve Winwood