L'un des meilleurs groupes de reggae conscient en live
Steel Pulse a signĂ© son premier contrat dâenregistrement en 1978 avec Island Records pour produire son album dĂ©cisif, Handsworth Revolution. La mĂȘme annĂ©e, le groupe britannique de reggae a entrepris une tournĂ©e avec lâun de ses plus grands influences, Bob Marley, qui les qualifiait souvent de « jeunes Wailers ».
Sâappuyant sur la tradition de Bob Marley qui mĂȘle le reggae jamaĂŻcain avec le blues et la soul issus de la diaspora africaine et des paroles socialement engagĂ©es, Steel Pulse reste l'un des groupes de reggae les plus prolifiques, respectĂ©s et recherchĂ©s pour leurs tournĂ©es et enregistrements.
Les membres originaux Hinds et Selwyn « Bumbo » Brown (claviers, voix, melodica) ont formé Steel Pulse à Birmingham, en Angleterre, à la fin des années soixante-dix. Ils sont descendants de la génération Windrush - des familles de la classe ouvriÚre qui ont migré vers le Royaume-Uni depuis la Jamaïque à la recherche d'opportunités d'emploi aprÚs la Seconde Guerre mondiale.
Steel Pulse a remporté son premier Grammy Award - en tant que premier groupe non-jamaïcain à recevoir le prix du meilleur album de reggae - pour son album de 1986, Babylon the Bandit. Le groupe a reçu plusieurs nominations aux Grammy, y compris une reconnaissance en 2019 dans la catégorie meilleur album de reggae pour Mass Manipulation.
En tant que rĂ©volutionnaires du reggae, Steel Pulse est vĂ©nĂ©rĂ© par la jeune gĂ©nĂ©ration d'artistes et reste une puissance sur les scĂšnes du monde entier. Ă travers lâexemple de Mass Manipulation, Steel Pulse dĂ©montre les possibilitĂ©s infinies qui dĂ©coulent de la dĂ©molition des murs de la cupiditĂ© systĂ©mique et du dĂ©veloppement de la fraternitĂ© humaine.
La formation actuelle de Steel Pulse comprend : David « Dread » Hinds (voix principale, guitare rythmique), Selwyn « Bumbo » Brown (voix principale, claviers, melodica), Amlak Tafari (basse), David Elecciri, Jr. (guitare principale), Wayne « C-Sharp » Clarke (batterie), Kimberly Dawson (voix d'accompagnement), John Avery (saxophone), Wess Perry (saxophone) et Baruch Hinds (rap).