Erased Tapes présente deux grands talents classiques
Silence Is Sexy se concentre sur les (nouveaux) compositeurs classiques contemporains de plus en plus en vogue dans le milieu de la pop. Ces derniers évoluent dans un univers dominé par la musique classique mais n'hésitent pas à recourir à l'électronica pour un résultat souvent unique.
Pour cette nouvelle édition, nous allons encore un pas plus loin et vous présentons une série de « nouveaux » noms avec, en guise de fil rouge, deux labels allemands qui font depuis des années les beaux jours de ce courant musical : Erased Tapes et Denovali Records.
Erased Tapes
Créé en 2007 et basé à Berlin, Erased Tapes est dirigé par son fondateur Robert Raths. Bien qu'il propose également du post-rock et de l'IDM, l'essentiel de son catalogue est consacré au classicisme moderne. Le webzine Drowned In Sound a parlé de 'Pure sonic perfection' pour décrire le label chez qui le jeune compositeur islandais Ólafur Arnalds côtoie, entre autres, le multi-instrumentiste Peter Broderick, Nils Frahm et la révélation A Winged Victory For The Sullen.
Nils Frahm (Allemagne)
À la fois pianiste, compositeur et producteur, Nils Frahm a été formé par Nahum Brodski qui a lui-même étudié auprès de Tchaikovsky. Basé à Berlin, il y gère son propre Durton Studio. C'est dans ce laboratoire qu'il a collaboré avec nombre de ses pairs comme Ólafur Arnalds, Deaf Center, Efterklang et Dustin O’Halloran.
Ses albums solo 'Wintermusik' (‘09), ‘The Bells’ (‘09), 'Felt' (’11) et ‘Screws’ (’12) lui ont permis de faire rapidement croître sa fanbase. Mojo, Uncut et Q ont salué son dernier album avec des chroniques 4 étoiles. Nils Frahm compte également Thom Yorke parmi ses fans et figure même dans le Radiohead’s HQ office chart. Écouter Nils Frahm, c'est pénétrer dans un microcosme empreint d'une beauté fragile.
Lubomyr Melnyk (Ukraine)
Compositeur et pianiste ukrainien de formation classique, Lubomyr Melnyk est un pionnier de ce que l'on appelle la ‘Continuous Piano Music’, une musique qui consiste à « maintenir un flux continu de sons ». Son premier album paru en ’79 portait déjà le titre ‘KMH: Piano Music in the Continuous Mode’. Melnyk se dit lui-même particulièrement influencé par le minimalisme des années 70, tel que proposé par Steve Reich. Il est également loué pour être l'un des pianistes les plus rapides au monde.
Erased Tapes s'est donné pour mission de rendre à ce pianiste de 65 ans l'hommage qu'il méritait. Un geste auquel Melnyk s'est contenté de réagir avec un laconique “Where were you guys when I was thirty?”. Il a toutefois accepté la proposition et a rapidement enregistré un nouvel album - 'Corollaries' – avec l'aide de Peter Broderick, Nils Frahm et Martyn Heyne (Efterklang).
Special guest: Gregory Euclide (USA)
L'artwork du ‘Corollaries’ de Lubomyr a été réalisé par le peintre américain contemporain Gregory Euclide. Euclide est surtout connu, dans le milieu de la pop, pour avoir réalisé la magnifique pochette du deuxième album de Bon Iver. Pour l'occasion, il s'attachera à créer en live une nouvelle œuvre inspirée par la musique.
Avec le soutien de