Miles Davis: Kind of Blue at 50 - Jimmy Cobb’s So What Band featuring: Wallace Roney, Javon Jackson, Vincent Herring, Larry Willis and Buster Williams + Screening of: ‘Celebrating A Masterpiece: Kind Of Blue’ (2009 – 55 min. – réalisateur: Chris Lenz)
20h15 Kind of Blue at 50 - Jimmy Cobb’s So What Band featuring: Wallace Roney, Javon Jackson, Vincent Herring, Larry Willis and Buster Williams
‘It’s sort of… like the Bible in a way. You just have one in the house’ (Q-Tip)
‘It’s a cornerstone record not only for jazz. It’s a cornerstone record for music.’ (Herbie Hancock)
‘That’ll always be my music, man. I play ‘Kind of Blue’ every day - it’s my orange juice. It still sounds like it was made yesterday.’ (Quincy Jones)
Bien que 1959 coïncide avec la disparition de Billie Holiday et de Lester Young (ou ‘Pres’ comme Lady Day aimait l'appeler), ce fut une année particulièrement prolifique et cruciale pour le jazz. La BBC 4 lui a d'ailleurs consacré un documentaire plus tôt dans l’année: ‘1959. The Year That Changed Jazz Forever’. 1959 fut marquée par la sortie d’une série de disques qui allaient révolutionner le jazz et lui faire emprunter de nouvelles directions. Pensez notamment au ‘Giant Steps’ du saxophoniste John Coltrane, le premier de ses albums à être exclusivement composé de titres originaux. Sont également sortis chez Atlantic, cette année-là, ‘The Shape Of Jazz To Come’ d'Ornette Coleman, ainsi que le ‘Time Out’ (Columbia) de Dave Brubeck sur lequel figurait le titre ‘Take Five’, le premier single de jazz à se vendre à plus d'un million d'exemplaires. A cette époque, l'impétueux bassiste Charles Mingus mettait, lui aussi, un chef-d’œuvre sur le tapis avec son ‘Mingus Ah Um’ (Columbia). Le ‘Kind Of Blue’ de Miles Davis a d'ailleurs au moins une chose en commun avec ce dernier : tous deux ont reçu la plus haute note, soit **** , de la part du très influent Penguin Guide To Jazz en plus de la célèbre couronne, qui est, elle, uniquement réservée aux plus grands.
Le ‘Kind Of Blue’ de Miles Davis est souvent cité comme l'album de jazz le plus vendu au monde - bien que les chiffres exacts de vente ne soient pas disponibles – et a même été sacré meilleur album jazz de tous les temps par certains. On notera - et c'est déjà exemplaire - que ‘Kind Of Blue’ apparaît régulièrement dans de célèbres classements recensant les meilleurs albums de tous les temps, tous genres confondus. C'est ainsi que l'album pointait à la 12e position du Rolling Stone 500 Great Albums Of All Time. On parlerait à moins de chef-d’œuvre universel. ‘Kind Of Blue’ appartient véritablement au panthéon de la musique moderne, d’autant que les enregistrements sont pour la plupart des premières prises, qu'aucune répétition n'avait été organisée au préalable, et qu'il n'existait aucune partition écrite avant que Miles Davis et ses collègues ne se rendent en studio.
Si ‘Kind Of Blue’ célèbre ses 50 ans en 2009, l’album n’a pas pris une ride et sonne toujours aussi actuel et contemporain. Du line-up originel (Miles Davis, John Coltrane, Cannonball Adderley, Bill Evans, Wynton Kelly, Paul Chambers et Jimmy Cobb), seul Jimmy Cobb a survécu. A l'occasion de ‘Kind Of Blue at 50’, le batteur se charge de la programmation de la soirée et s’entoure de grandes pointures actuelles ayant un lien direct avec lui ou avec d’autres musiciens ayant participé aux enregistrements initiaux de l’album. Attendez-vous à entendre
‘So What’, un des classiques de ce disque culte, ou ‘Freddie Freeloader’ ainsi que d’autres interprétations de morceaux de John Coltrane, Miles Davis ou Cannonball Adderly.
Et pour ceux qui voudraient s’immerger totalement dans cet album, lisez le ‘Kind Of Blue. The Making Of The Miles Davis Masterpiece’ écrit par Ashley Kahn et paru en 2000. Mojo disait à son sujet : ‘… a model of research, artfully interposes his narrative with illuminating quotes which gives the book a trustworthy, multi-angled documentary feel’.
Line-up:
Jimmy Cobb - batterie
Wallace Roney - Trompette
Javon Jackson – Saxophone ténor
Vincent Herring – Saxophone alto
Larry Willis - Piano
19h00 SCREENING OF: ‘Celebrating A Masterpiece: Kind Of Blue’
(2009 – 55 min. – réalisateur: Chris Lenz)
On dit qu'un homme averti en vaut deux. Nous ne pouvions donc passer à côté de ce très récent documentaire paru en 2009. Pour sa réalisation, ‘Celebrating A Masterpiece: Kind Of Blue’ a rassemblé quelques pointures, et non des moindres. Le réalisateur est Chris Lenz, que l’on connaît pour son travail sur le DVD bonus qui accompagnait la réédition du ‘Live At Sin-É' de Jeff Buckley. A la coproduction, on retrouve le journaliste et historien musical Ashley Kahn (lequel a d'ailleurs écrit le livre ‘Kind Of Blue. The Making Of The Miles Davis Masterpiece’, salué par la critique). Quant au script, c’est Michael Cuscuna qui s’en est chargé, lui qui est essentiellement connu pour avoir remis la main sur les enregistrements historiques du Blue Note, en fouinant parmi des archives oubliées. Ce documentaire contient énormément de stills en noir et blanc, ainsi que des interviews d’Herbie Hancock, Carlos Santana, Horace Silver, Q-Tip ou encore de Jimmy Cobb, le batteur originel de ‘Kind Of Blue’.
Miles Davis - ‘Celebrating A Masterpiece: Kind Of Blue’