Miles Davis: Kind of Blue at 50 - Jimmy Cobbâs So What Band featuring: Wallace Roney, Javon Jackson, Vincent Herring, Larry Willis and Buster Williams + Screening of: âCelebrating A Masterpiece: Kind Of Blueâ (2009 â 55 min. â rĂ©alisateur: Chris Lenz)
20h15 Kind of Blue at 50 - Jimmy Cobbâs So What Band featuring: Wallace Roney, Javon Jackson, Vincent Herring, Larry Willis and Buster Williams
âItâs sort of⊠like the Bible in a way. You just have one in the houseâ (Q-Tip)
âItâs a cornerstone record not only for jazz. Itâs a cornerstone record for music.â (Herbie Hancock)
âThatâll always be my music, man. I play âKind of Blueâ every day - itâs my orange juice. It still sounds like it was made yesterday.â (Quincy Jones)
Bien que 1959 coĂŻncide avec la disparition de Billie Holiday et de Lester Young (ou âPresâ comme Lady Day aimait l'appeler), ce fut une annĂ©e particuliĂšrement prolifique et cruciale pour le jazz. La BBC 4 lui a d'ailleurs consacrĂ© un documentaire plus tĂŽt dans lâannĂ©e: â1959. The Year That Changed Jazz Foreverâ. 1959 fut marquĂ©e par la sortie dâune sĂ©rie de disques qui allaient rĂ©volutionner le jazz et lui faire emprunter de nouvelles directions. Pensez notamment au âGiant Stepsâ du saxophoniste John Coltrane, le premier de ses albums Ă ĂȘtre exclusivement composĂ© de titres originaux. Sont Ă©galement sortis chez Atlantic, cette annĂ©e-lĂ , âThe Shape Of Jazz To Comeâ d'Ornette Coleman, ainsi que le âTime Outâ (Columbia) de Dave Brubeck sur lequel figurait le titre âTake Fiveâ, le premier single de jazz Ă se vendre Ă plus d'un million d'exemplaires. A cette Ă©poque, l'impĂ©tueux bassiste Charles Mingus mettait, lui aussi, un chef-dâĆuvre sur le tapis avec son âMingus Ah Umâ (Columbia). Le âKind Of Blueâ de Miles Davis a d'ailleurs au moins une chose en commun avec ce dernier : tous deux ont reçu la plus haute note, soit **** , de la part du trĂšs influent Penguin Guide To Jazz en plus de la cĂ©lĂšbre couronne, qui est, elle, uniquement rĂ©servĂ©e aux plus grands.
Le âKind Of Blueâ de Miles Davis est souvent citĂ© comme l'album de jazz le plus vendu au monde - bien que les chiffres exacts de vente ne soient pas disponibles â et a mĂȘme Ă©tĂ© sacrĂ© meilleur album jazz de tous les temps par certains. On notera - et c'est dĂ©jĂ exemplaire - que âKind Of Blueâ apparaĂźt rĂ©guliĂšrement dans de cĂ©lĂšbres classements recensant les meilleurs albums de tous les temps, tous genres confondus. C'est ainsi que l'album pointait Ă la 12e position du Rolling Stone 500 Great Albums Of All Time. On parlerait Ă moins de chef-dâĆuvre universel. âKind Of Blueâ appartient vĂ©ritablement au panthĂ©on de la musique moderne, dâautant que les enregistrements sont pour la plupart des premiĂšres prises, qu'aucune rĂ©pĂ©tition n'avait Ă©tĂ© organisĂ©e au prĂ©alable, et qu'il n'existait aucune partition Ă©crite avant que Miles Davis et ses collĂšgues ne se rendent en studio.
Si âKind Of Blueâ cĂ©lĂšbre ses 50 ans en 2009, lâalbum nâa pas pris une ride et sonne toujours aussi actuel et contemporain. Du line-up originel (Miles Davis, John Coltrane, Cannonball Adderley, Bill Evans, Wynton Kelly, Paul Chambers et Jimmy Cobb), seul Jimmy Cobb a survĂ©cu. A l'occasion de âKind Of Blue at 50â, le batteur se charge de la programmation de la soirĂ©e et sâentoure de grandes pointures actuelles ayant un lien direct avec lui ou avec dâautres musiciens ayant participĂ© aux enregistrements initiaux de lâalbum. Attendez-vous Ă entendre
âSo Whatâ, un des classiques de ce disque culte, ou âFreddie Freeloaderâ ainsi que dâautres interprĂ©tations de morceaux de John Coltrane, Miles Davis ou Cannonball Adderly.
Et pour ceux qui voudraient sâimmerger totalement dans cet album, lisez le âKind Of Blue. The Making Of The Miles Davis Masterpieceâ Ă©crit par Ashley Kahn et paru en 2000. Mojo disait Ă son sujet : â⊠a model of research, artfully interposes his narrative with illuminating quotes which gives the book a trustworthy, multi-angled documentary feelâ.
Line-up:
Jimmy Cobb - batterie
Wallace Roney - Trompette
Javon Jackson â Saxophone tĂ©nor
Vincent Herring â Saxophone alto
Larry Willis - Piano
19h00 SCREENING OF: âCelebrating A Masterpiece: Kind Of Blueâ
(2009 â 55 min. â rĂ©alisateur: Chris Lenz)
On dit qu'un homme averti en vaut deux. Nous ne pouvions donc passer Ă cĂŽtĂ© de ce trĂšs rĂ©cent documentaire paru en 2009. Pour sa rĂ©alisation, âCelebrating A Masterpiece: Kind Of Blueâ a rassemblĂ© quelques pointures, et non des moindres. Le rĂ©alisateur est Chris Lenz, que lâon connaĂźt pour son travail sur le DVD bonus qui accompagnait la rĂ©Ă©dition du âLive At Sin-Ă' de Jeff Buckley. A la coproduction, on retrouve le journaliste et historien musical Ashley Kahn (lequel a d'ailleurs Ă©crit le livre âKind Of Blue. The Making Of The Miles Davis Masterpieceâ, saluĂ© par la critique). Quant au script, câest Michael Cuscuna qui sâen est chargĂ©, lui qui est essentiellement connu pour avoir remis la main sur les enregistrements historiques du Blue Note, en fouinant parmi des archives oubliĂ©es. Ce documentaire contient Ă©normĂ©ment de stills en noir et blanc, ainsi que des interviews dâHerbie Hancock, Carlos Santana, Horace Silver, Q-Tip ou encore de Jimmy Cobb, le batteur originel de âKind Of Blueâ.
Miles Davis - âCelebrating A Masterpiece: Kind Of Blueâ