Ses plus grands fans Ă ce jour : G. Peterson, Eels & Philip Selway (Radiohead)
Avec le soutien de
Pour les concerts qui ont lieu dans le cadre de « The New Wave Of Belgian Jazz! » du MERCREDI 13 au MARDI 19 DĂCEMBRE, nous vendons un nombre limitĂ© de tickets combi.
LâAB est fiĂšre de prĂ©senter THE NEW WAVE OF BELGIAN JAZZ! : un Ă©vĂ©nement sur sept jours qui vient clĂŽturer la sĂ©rie Ă succĂšs JAZZ 100. Il fait la part belle aux musiciens issus de la jeune gĂ©nĂ©ration du jazz belge, pour qui le jazz est plus une mentalitĂ© quâun genre.
Â
« On dirait que Nina Simone est revenue dâentre les morts. »
(De Morgen)
Avec son opus « No Deal » (qui remonte dĂ©jĂ Ă 2013), Melanie De Biasio sâest aussitĂŽt nichĂ©e dans la catĂ©gorie « le meilleur du jazz Ă lâĂ©chelle planĂ©taire ». Et nous nâĂ©tions pas seuls Ă ĂȘtre sĂ©duits : Gilles Peterson, gourou de la BBC, succomba Ă©galement, au mĂȘme titre quâEels qui invita sĂ©ance tenante Melanie en tournĂ©e et lui dĂ©dia mĂȘme son premier remix. Le public attend donc avec impatience le successeur de ce chef-dâĆuvre, bien que Melanie nous ait offert lâannĂ©e derniĂšre lâinattendu « Blackened Cities », une image crue de sa ville natale bien-aimĂ©e, Charleroi, le temps dâune plage de plus de 24 minutes. Melanie a simplement suivi son instinct musical et des gens comme ça, nous les portons dans notre cĆur.
Au sortir de lâĂ©tĂ© paraĂźtra son tout nouvel album « Lilies ». Citons Melanie : « AprĂšs les expĂ©riences de mon album âNo Dealâ et de âBlackened Citiesâ, jâaurais pu mâoffrir un grand studio et faire une grosse production â mais je ne voulais rien de tout cela. Je voulais revenir Ă lâessence mĂȘme de la crĂ©ativitĂ©, au matĂ©riau le plus simple. Je me trouvais dans cette piĂšce oĂč il nây avait pas de lumiĂšre, oĂč je ne faisais pas la distinction entre le jour et la nuit, oĂč il nây avait aucune chaleur. CâĂ©tait trĂšs inconfortable. Mais je me sentais libre. Pour moi, âLiliesâ a un cĂŽtĂ© sombre, mais lâalbum est aussi trĂšs lumineux. »
Â