En 1963, le légendaire et aventureux label jazz Impulse (‘The House That Trane Built’) publiait l'album éponyme de John Coltrane et Johnny Hartman. Relativement conventionnel, ce recueil de ballades poignantes allait constituer l'unique collaboration sur disque de Coltrane avec un chanteur. A la lumière de ce qu'il avait sorti à peine quelques années plus tôt (le célèbre ‘Giant Steps’ paru en 59, une année cruciale pour le jazz) et qu'il allait encore sortir par la suite (‘A Love Supreme’ et ‘Ascension’), cet opus constituait un remarquable moment d'accalmie. Le sax ténor apaisant de Coltrane et la voix de baryton profondément émouvante de Johnny Hartman (ou pour reprendre la formulation du livret du disque : “the dark satin lyricism of Hartman”) donnèrent lieu à une série d'interprétations classiques de standards comme ‘Lush Life’, ‘My One And Only Love’ et ‘They Say It’s Wonderful’.
A l'occasion des 50 ans d' Impulse Records, le pianiste McCoy Tyner – qui a commencé à enregistrer pour le label dès 61– a mis sur pied un programme inspiré par l'album de John Coltrane et Johnny Hartman sur lequel il a lui-même joué. Tyner est d'ailleurs le seul survivant de cette session qui avait été entièrement enregistrée avec la complicité du quartette classique de Coltrane (les autres musiciens étant Elvin Jones et Jimmy Garrison). Tyner viendra accompagné de son trio (Francisco Mela et Gerald Cannon) et a opté pour Chris Potter au saxophone et José James dans le rôle de Johnny Hartman. Cela fait un bout de temps que José James – hôte récurrent de l'AB – explore et réactualise le riche patrimoine du jazz. Souvenez-vous du projet qu'il avait présenté à l'AB, en 2009, avec Jef Neve : ‘Facing East: The Music Of John Coltrane’. En 2012, José James réalisera également pour l'AB un projet consacré à la chanteuse de légende Billie Holiday.
‘They Say It’s Wonderful’? A n'en pas douter !
Line-up :
McCoy Tyner : piano - Francisco Mela : batterie - Gerald Cannon : basse - Chris Potter : saxophone - José James : chant
Présentation multimédia Ashley Kahn - 50 years of Impulse
L'AB est extrêmement fière de pouvoir compter parmi les rares salles européennes amenées à célébrer les 50 ans d'existence du légendaire label jazz Impulse. Nous avions déjà eu l'occasion d'annoncer le programme ‘A Contemporary Exploration of John Coltrane & Johnny Hartman’ avec McCoy Tyner et José James et nous avons aujourd'hui l'honneur d'accueillir l'écrivain et journaliste américain Ashley Kahn. En savoir plus ...