Dans le cadre de
Liveurope
Le quintet polonais célèbre la légende du hip-hop J Dilla pour le “Dilla Month”
Ceci est un concert Liveurope.
Le quintet polonais Omasta, originaire de Cracovie, vient de faire une entrée remarquée : le groupe a proposé, à domicile, un somptueux live set en hommage à la légende du hip-hop J Dilla. Au menu figuraient aussi des titres remaniés d’autres pionniers du genre, tels que Madlib et MF Doom. Notons, par ailleurs, que le quintet a joué son set dans un magasin de disques nommé Paul’s Boutique, clin d’œil évident au grand classique des Beasty Boys.
Omasta propose un jazz infusé de hip-hop et de street culture, le tout posé sur une section rythmique enlevée, accompagnée d’un piano, d’une trompette, d’un saxophone et… d’une flûte traversière ! Ce qui, selon nous, n’est pas sans lien avec le fait qu’André 3000 et Shabaka Hutchings se soient récemment mis à la flûte, avec des résultats plutôt impressionnants à la clé.
Omasta planche actuellement sur un premier album, à paraître sur Astigmatic Records, un label polonais de qualité (cf. EABS, BLOTO, etc.). Mais d’abord : pleins feux sur J Dilla dans le cadre du “Dilla Month”. En février, bien sûr, le mois qui a vu naître (1974) et mourir (2006) J Dilla, décédé d’un arrêt cardiaque à seulement 32 ans.
Pour celles et ceux qui souhaitent approfondir l’œuvre de J Dilla :
Une belle mise en bouche via Dazed Digital…
Une plongée plus profonde via Discogs…
Line-up :
Nikodem Wikieł : batterie
Wojciech Roman : basse
Bruno Sikorski : piano
Paweł Kowalik : trompette
Antoni Blumhoff : flûte/saxophone soprano