DOMINO: LOU REED'S METAL MACHINE TRIO: A NIGHT OF DEEP NOISE
Lou Reed's Metal Machine Trio: MM3 will be performing A NIGHT OF DEEP NOISE and features Lou Reed on processed and unprocessed guitars, Ulrich Krieger on tenor sax and live-electronics, and Sarth Calhoun on continuum & live processing. NO SONGS.
âThe greatest album ever madeâ (Lester Bangs)
En 1975, sortait l'un des albums les plus controversĂ©s de l'histoire du rock : le âMetal Machine Musicâ de Lou Reed qui portait cet Ă©trange sous-titre âThe Amine ÎČ Ringâ. Sur ce double album, on retrouvait quatre plages (de âMetal Machine Music, part Iâ Ă âMetal Machine Music, part IVâ) faites de noise Ă l'Ă©tat pur, de distorsions, de drones et de feedback, chacune, d'une durĂ©e exacte de 16 minutes et 1 seconde. Toutes furent enregistrĂ©es sur un quatre pistes dans lâappartement new-yorkais de Lou Reed. L'album parut aprĂšs les succĂšs de âTransformerâ (72), âBerlinâ (73) et âSally Canât Danceâ (74). Parmi ses influences, Reed citait, aux cĂŽtĂ©s de Karlheinz Stockhausen et du compositeur avant-gardiste Iannis Xenakis, Theater of Eternal Music, le groupe fondĂ© par le musicien minimaliste La Monte Young et dont faisaient aussi partie John Cale et Tony Conra. âMost of you wonât like this, and I donât blame you at allâ Ă©crivait Lou Reed dans les crĂ©dits de l'album, Ă lâĂ©poque. Et il avait raisonâŠ
A sa sortie, Rolling Stone dĂ©crivit l'album comme âthe tubular groaning of a galactic refrigeratorâ et âas displeasing to experience as a night in a bus terminalâ. En 1991, paraissait le livre âThe Worst Rock ân Roll Records Of All Timeâ oĂč le âMMMâ de Lou Reed trĂŽnait en deuxiĂšme place. En 2005, Q classait l'album au quatriĂšme rang de son top des âWorst Albums Of All Time.â Et pourtant, le temps finit toujours par donner raison au temps.
Au cours de la derniĂšre dĂ©cennie, le âMetal Machine Musicâ de Lou Reed connut une vĂ©ritable renaissance. UtilisĂ© comme bande sonore dans le cadre d'installations dans des musĂ©es, il acquit Ă©galement l'estime d'artistes noise comme le maĂźtre japonais Merzbow (sa premiĂšre cassette datant de 81 s'appelle âMetal Acoustic Musicâ) ou les NorvĂ©giens de Jazkamer (qui ont sorti un CD sous l'intitulĂ© âMetal Music Machine)â et fut finalement reconnu en tant que âpiece of artâ (cf. l'interprĂ©tation de 'MMM' par l'ensemble allemand Zeitkratzer).
Aujourdâhui, les fans sont au rendez-vous. Sonic Youth a notamment utilisĂ© des bribes de âMMMâ sur son album âBad Moon Risingâ . Le âTranquilizeâ des Killers fait rĂ©fĂ©rence Ă âMMMâ et Lou Reed se dit Ă nouveau fan de son propre 'chef-d'oeuvre' dont on fĂȘtera les 35 ans en 2010. A l'occasion de cet anniversaire, Lou Reed partira en tournĂ©e accompagnĂ© de son Metal Machine Trio composĂ© du New-Yorkais Sart Alhoun et de l'Allemand Ulrich Krieger (cf. ses collaborations avec Merzbow, Lee Ranaldo,âŠ).
En avril dernier, le Metal Machine Trio se produisait au Gramercy Theatre. Rolling Stone Ă©crivit Ă ce sujet : âAlthough the music was played in the same spirit as the original album, it had much more direction, making it more listenable.â Le vent tourne parfoisâŠ
Histoire de vous mettre en condition, il est aussi possible d'écouter (et d'acheter) des extraits d'un concert donné par Reed et son trio à LA sur www.loureed.com/metalmachinetrio/.
Line-up :
LOU REED: processed and unprocessed guitars
ULRICH KRIEGER: tenor sax & live electronics
SARTH ALHOUN: continuum & live processing
Avec la participation de et