DOMINO: LOU REED'S METAL MACHINE TRIO: A NIGHT OF DEEP NOISE
Lou Reed's Metal Machine Trio: MM3 will be performing A NIGHT OF DEEP NOISE and features Lou Reed on processed and unprocessed guitars, Ulrich Krieger on tenor sax and live-electronics, and Sarth Calhoun on continuum & live processing. NO SONGS.
‘The greatest album ever made’ (Lester Bangs)
En 1975, sortait l'un des albums les plus controversés de l'histoire du rock : le ‘Metal Machine Music’ de Lou Reed qui portait cet étrange sous-titre ‘The Amine β Ring’. Sur ce double album, on retrouvait quatre plages (de ‘Metal Machine Music, part I’ à ‘Metal Machine Music, part IV’) faites de noise à l'état pur, de distorsions, de drones et de feedback, chacune, d'une durée exacte de 16 minutes et 1 seconde. Toutes furent enregistrées sur un quatre pistes dans l’appartement new-yorkais de Lou Reed. L'album parut après les succès de ‘Transformer’ (72), ‘Berlin’ (73) et ‘Sally Can’t Dance’ (74). Parmi ses influences, Reed citait, aux côtés de Karlheinz Stockhausen et du compositeur avant-gardiste Iannis Xenakis, Theater of Eternal Music, le groupe fondé par le musicien minimaliste La Monte Young et dont faisaient aussi partie John Cale et Tony Conra. ‘Most of you won’t like this, and I don’t blame you at all’ écrivait Lou Reed dans les crédits de l'album, à l’époque. Et il avait raison…
A sa sortie, Rolling Stone décrivit l'album comme ‘the tubular groaning of a galactic refrigerator’ et ‘as displeasing to experience as a night in a bus terminal’. En 1991, paraissait le livre ‘The Worst Rock ‘n Roll Records Of All Time’ où le ‘MMM’ de Lou Reed trônait en deuxième place. En 2005, Q classait l'album au quatrième rang de son top des ‘Worst Albums Of All Time.’ Et pourtant, le temps finit toujours par donner raison au temps.
Au cours de la dernière décennie, le ‘Metal Machine Music’ de Lou Reed connut une véritable renaissance. Utilisé comme bande sonore dans le cadre d'installations dans des musées, il acquit également l'estime d'artistes noise comme le maître japonais Merzbow (sa première cassette datant de 81 s'appelle ‘Metal Acoustic Music’) ou les Norvégiens de Jazkamer (qui ont sorti un CD sous l'intitulé ‘Metal Music Machine)’ et fut finalement reconnu en tant que ‘piece of art’ (cf. l'interprétation de 'MMM' par l'ensemble allemand Zeitkratzer).
Aujourd’hui, les fans sont au rendez-vous. Sonic Youth a notamment utilisé des bribes de ‘MMM’ sur son album ‘Bad Moon Rising’ . Le ‘Tranquilize’ des Killers fait référence à ‘MMM’ et Lou Reed se dit à nouveau fan de son propre 'chef-d'oeuvre' dont on fêtera les 35 ans en 2010. A l'occasion de cet anniversaire, Lou Reed partira en tournée accompagné de son Metal Machine Trio composé du New-Yorkais Sart Alhoun et de l'Allemand Ulrich Krieger (cf. ses collaborations avec Merzbow, Lee Ranaldo,…).
En avril dernier, le Metal Machine Trio se produisait au Gramercy Theatre. Rolling Stone écrivit à ce sujet : ‘Although the music was played in the same spirit as the original album, it had much more direction, making it more listenable.’ Le vent tourne parfois…
Histoire de vous mettre en condition, il est aussi possible d'écouter (et d'acheter) des extraits d'un concert donné par Reed et son trio à LA sur www.loureed.com/metalmachinetrio/.
Line-up :
LOU REED: processed and unprocessed guitars
ULRICH KRIEGER: tenor sax & live electronics
SARTH ALHOUN: continuum & live processing
Avec la participation de et