Le pianiste Jef Neve présente son nouvel album.
L'AB est fière de présenter ‘Sons Of The New World’, le dernier album en date de l'excellent et attachant pianiste Jef Neve dont l'enthousiasme ne faiblit pas. « 'Sons Of The New World’ est un nouveau recueil de compositions que je dédie au Nouveau Monde d'aujourd'hui » dit Jef Neve. Par ces mots, il fait notamment référence au Printemps arabe, aux changements climatiques, au drame du Pukkelpop et à la crise économique mondiale. Il se positionne ainsi en artiste socialement engagé et refuse de vivre dans sa tour d'ivoire.
Pour disposer d'une plus vaste palette de sons et de couleurs, Jef Neve a élargi son célèbre trio à cinq cuivres. Parmi ceux-ci, le saxophoniste Michael Campagna, un Italien qui a vécu aux USA. Jef Neve l'a rencontré dans le cadre du projet mis sur pied, il y a quelques années, par l'AB autour de John Coltrane avec son frère de cœur José James.
On a pu découvrir ‘Sons of The New World’ en avant-première au Jazz Middelheim. De Standaard écrivait à ce propos « Avec son trio, il a évolué, dans le style qu'on lui connaît, vers un final éblouissant. On a pu ainsi entendre à quel point les trois musiciens se connaissent bien. Pour l'ensemble de cuivres, Jef Neve avait écrit des partitions enjouées, mélodieuses et un brin classiques – on pouvait voir les cowboys chevaucher vers l'horizon ».
Line-up :
Jef Neve (piano)
Sean Fasciani (basse)
Teun Verbruggen (batterie)
Myrddin De Cauter (clarinette & guitare)
Michael Campagna (saxophone)
Jo Hermans (trompette)
Pieter Kindt (trombone)
Bart Indevuyst (cor)