Jazz triple bill: Bex Burch + Ruth Gollerâs âSkyllaâ + Ibelisse G. Ferragutti & Frank Rosaly w/ Ben LaMar Gay
INTERNATIONAL ANTHEM
Le label de jazz (connu) le plus captivant des derniÚres années est sans aucun doute International Anthem, basé à Chicago. Le Chicago Reader a parfaitement résumé l'essence du label : "International Anthem apporte l'idéalisme punk au jazz progressif." La comparaison avec le label révolutionnaire Impulse! des années 60 n'est pas inenvisageable. : des productions de qualité, une musique avant-gardiste et un design graphique reconnaissable et élégant. Ce n'est pas un hasard si des artistes inspirants comme Tom Skinner, Angel Bat Dawid, Irreversible Entanglements, Jaimie Branch, Makaya McCraven, Anteloper, Alabaster DePlume, Jeff Parker et Ben LaMar Gay ont déjà foulé la scÚne de l'AB. Une triple affiche exquise par excellence avec les talents de la nouvelle vague !?
BEX BURCH
La percussionniste anglaise, basée à Berlin, Bex Burch (voir aussi ses groupes : Vula Viel ou Flock avec Sarathy Korwar et Danalogue), est surtout connue pour sa fusion unique de jazz, de post-punk et de minimalisme centrée autour du son de son gyil ou xylophone ghanéen. Des fans ? Iggy Pop aussi bien que le DJ et icÎne de la BBC 6, Gilles Peterson, la tiennent en haute estime. Son dernier album There's Only Love And Fear a été récompensé comme Album Contemporain du Mois par The Guardian. Dans une critique **** : "Ce qu'elle appelle le 'minimalisme désordonné' partage certaines caractéristiques avec la musique de Steve Reich et de John Adams, mais c'est un minimalisme qui n'a pas peur de transpirer et de se salir les mains (au sens littéral, étant donné que Burch construit réellement ses propres instruments à partir de zéro)."
RUTH GOLLER'S 'SKYLLA'
La bassiste née en Italie, Ruth Goller, se situe à l'extrémité de la punk de la scÚne jazz et d'improvisation de Londres. Elle a joué avec Melt Yourself Down, Sons of Kemet et Alabaster DePlume, entre autres. Avec son projet solo, elle crée un tout autre univers sonore. Son dernier album "Skyllumina" a été désigné Album Contemporain du Mois dans The Guardian et a reçu une critique **** : "Elle tape des motifs répétitifs et hypnotiques sur une basse désaccordée pour créer des harmoniques obsédantes."
IBELISSE GUARDIA FERRAGUTTI & FRANK ROSALY avec l'INVITĂ SPĂCIAL BEN LAMAR GAY
Frank Rosaly et Ibelisse Guardia Ferragutti partagent leurs racines musicales et ancestrales au sein de la diaspora latino-amĂ©ricaine de Bolivie, du BrĂ©sil et de Puerto Rico. Sur leur premier album MESTIZX, ils rendent hommage Ă leurs origines avec profond respect et cĂ©lĂšbrent leur fascination pour la beautĂ© infinie des motifs rythmiques latino-microtonaux et des flĂ»tes de montagne, tout en faisant un clin d'Ćil au free jazz, Ă l'Ă©lectronique, au post-rock de Chicago, Ă la cumbia, Ă l'ambient, au noise, au punk et au folk. Ăgalement prĂ©sent au live ce soir : Ben LaMar Gay!
SOUNDTRACK BY: KING HIPPO (International Anthem/ Worldwide FM)
Alejandro Ayala est organisateur de concerts à Chicago, travaille à International Anthem et est un collectionneur de disques qui est DJ avec son nom de plume King Hippo. Il dirige l'émission bihebdomadaire QC sur Lumpen Radio, et il anime ou co-anime une série pour Worldwide FM qui se concentre sur le R&B, le jazz, la soul,... Extra extra read all about it: https://chicagoreader.com/music/alejandro-ayala-aka-king-hippo-dj-and-producer/