Tout au long du mois de mai, les deux labels de jazz les plus captivants du moment occupent le (jazz)Club de l'AB.
Le mardi 14 mai, Lefto présente trois actes jazz bruxellois excitants issus de l'écurie All Things Sdban. "Lefto a toujours raison !"
bodies
Ensemble bruxellois expérimentant avec le saxophone et les synthés et absorbant des influences de Bendik Giske, Bonobo, Nubya Garcia et Bomba Estereo, entre autres. Leur morceau sur Jazz Cats 3 nous suscite déjà une grande curiosité et une forte envie d'en entendre davantage.
Ciao Kennedy
Quintet bruxellois décrit à juste titre comme "un voyage instrumental à travers le post-rock, l'électro et le jazz". Ils font des clins d'œil musicaux à STUFF., ECHT!, Badbadnotgood et au batteur Mark Guiliana.
Azmari
Azmari - fondé en 2015 à Bruxelles - jongle entre l'ethiogroove et l'afrobeat, les sonorités orientales, le dub et les rythmes exaltants. Leurs influences sont clairement perceptibles dans leur dernier album, Maelström : de Okay Temiz, Heliocentrics, Whitefield Brothers, Surprise chef, Antibalas à Sons of Kemet. Toujours un spectacle festif en live !
International Anthem presents Bex Burch + Ruth Goller + Ibelisse Ferragutti le 29 mai
Le label de jazz (connu) le plus captivant des dernières années est sans aucun doute International Anthem, basé à Chicago. Le Chicago Reader a parfaitement résumé l'essence du label : "International Anthem apporte l'idéalisme punk au jazz progressif." La comparaison avec le label révolutionnaire Impulse! des années 60 n'est pas inenvisageable. : des productions de qualité, une musique avant-gardiste et un design graphique reconnaissable et élégant. Ce n'est pas un hasard si des artistes inspirants comme Tom Skinner, Angel Bat Dawid, Irreversible Entanglements, Jaimie Branch, Makaya McCraven, Anteloper, Alabaster DePlume, Jeff Parker et Ben LaMar Gay ont déjà foulé la scène de l'AB. Une triple affiche exquise par excellence avec les talents de la nouvelle vague !?
Bex Burch
La percussionniste anglaise, basée à Berlin, Bex Burch, est surtout connue pour sa fusion unique de jazz, de post-punk et de minimalisme centrée autour du son de son gyil ou xylophone ghanéen.
Goller's 'Skylla'
La bassiste née en Italie, Ruth Goller, se situe à l'extrémité de la punk de la scène jazz et d'improvisation de Londres.
Ibelisse guardia ferragutti & frank rosaly w/ special guest ben lamar gay
Frank Rosaly et Ibelisse Guardia Ferragutti partagent leurs racines musicales et ancestrales au sein de la diaspora latino-américaine de Bolivie, du Brésil et de Puerto Rico. Sur leur premier album MESTIZX, ils rendent hommage à leurs origines.
D'ailleurs, nous commençons le mois du jazz ce soir avec le chef d'orchestre le plus entraînant du Royaume-Uni, Jools Holland et son Rhythm & Blues Orchestra !