Carte blanche et double affiche pour le label jazz bruxellois Igloo
Pour les concerts qui ont lieu dans le cadre de « The New Wave Of Belgian Jazz! » du MERCREDI 13 au MARDI 19 DÉCEMBRE, nous vendons un nombre limité de tickets combi.
L’AB est fière de présenter THE NEW WAVE OF BELGIAN JAZZ! : un événement sur sept jours qui vient clôturer la série à succès JAZZ 100. Il fait la part belle aux musiciens issus de la jeune génération du jazz belge, pour qui le jazz est plus une mentalité qu’un genre.
IGLOO RECORDS
Avec plus de 250 sorties à son actif, le label bruxellois Igloo est un acteur remarquable de la scène jazz. Igloo a vu le jour en 1978 (!) et, bien qu’il compte à la fois Chet Baker (!) et notre légende Philip Catherine parmi ses signatures, l’objectif principal du label reste celui d’offrir une première plate-forme aux jeunes talents du jazz. Il a ainsi lancé la carrière du pianiste Eric Legnini, du vibraphoniste Pascal Schumacher, de la pianiste Nathalie Loriers et de l’artiste Melanie De Biasio. Igloo profitera de la carte blanche de l’AB pour présenter la jeune relève en deux temps.
20 h 00
JEAN-PAUL ESTIÉVENART
Jeune trompettiste qui, avec son dernier album « Behind The Darkness », nous a décoché un uppercut imparable. Jean-Paul Estiévenart s’est déjà offert un prestigieux Django D’Or, ainsi que des collaborations/apparitions sur scène avec Joe Lovano, Noel Gallagher (!) et le trompettiste Avishai Cohen, pour ne citer qu’eux. Son trio héberge une autre figure montante du jazz, que nous retrouverons plus tard dans la soirée : le batteur de TaxiWars Antoine Pierre.
Distribution : Jean-Paul Estiévenart (trompette), Sam Gerstmans (contrebasse), Antoine Pierre (batterie)
21 h 30
ANTOINE PIERRE – « URBEX »
Avec son premier album personnel « Urbex » – pour Urban Exploration –, le batteur de TaxiWars Antoine Pierre a confirmé son statut de jeune prodige du jazz belge. Pour ce projet, il s’est entouré d’autres talents extraordinaires, provenant de Flandre et de Wallonie, avec notamment Bram De Looze au piano, Steven Dellanoye au saxophone et – le revoilà – Jean-Paul Estiévenart à la trompette. « Urbex » constitue ainsi la bande-son parfaite pour une exploration de la capitale.