Découvrez les talents émergents les plus prometteurs de la scène musicale belge et internationale lors du festival Fifty Lab, à l’AB
L’AB est l’une des cinq salles de la capitale qui accueillera le Festival de musique Fifty Lab, du mercredi 16 novembre au vendredi 18 novembre. Trois jours durant lesquels l’équipe de Fifty Lab présentera un programme de fabuleux showcases, avec des artistes belges émergents et des artistes internationaux tout aussi prometteurs. Un ticket pour Fifty Lab vous donne accès à tous les concerts du festival.
Voici les artistes que nous vous proposons de découvrir à l’AB Club et à l’AB Box lors de la troisième et dernière soirée de Fifty Lab :
AB Box
Lander & Adriaan
Lander & Adriaan est un duo belge né pendant le tout premier confinement, en 2020 – l’occasion pour eux de se découvrir une passion commune pour les synthés numériques léchés et la dance underground des années 90. Après un tas de concerts confidentiels mais très réussis, le groupe a enregistré un album sorti au printemps dernier. Un mélange de genres, un mashup qui vous plonge dans un univers agréablement déjanté fait de plaisirs non coupables, de pure folie et d’excitation magique.
winnterzuko (FR)
Talent prometteur de la nouvelle scène rap, winnterzuko a fait ses armes en investissant les open mic. Fort de cette expérience, il façonne sa propre signature musicale qu’on pourrait définir comme un mélange de textes sensibles et de clubbing. winnterzuko présente « VON », un EP de 7 titres. Il livre ici son projet le plus perso à ce jour, tout en restant fidèle à son univers et à ses références à l’animation, aux jeux vidéo ou à l’informatique. Côté production, on retrouve des artistes avec lesquels winnterzuko a déjà collaboré (abel31, Kochan, Kurama, Nyluu) mais aussi des exclus (Brodinski, Modulaw, Panteros666, Tony Seng, Koboi, Yunodji and Toxic). Son acolyte Realo s’invite ainsi sur « Help! ». L’EP est signé par le label Promesses.
Knucks (UK)
Après Illmatic (2014), une première mixtape clairement écrite sous l’influence du grand Nas, le rappeur et producteur Knicks n’a cessé d’être encensé pour son rap innovant. Avec plus de 300 millions de streams, d’innombrables concerts en tête d’affiche, une succession de festivals et une kyrielle de collaborations légendaires, de Stormzy à Kenny Beats, Knucks s’est rapidement fait un nom sur la scène hip-hop britannique et internationale. En diversifiant le rap britannique, Knucks n’a cessé de se positionner comme le porte-parole de la nouvelle école.
Ses structures de prod sont marquées par un subtil mélange alliant influences R&B et jazzy d’outre-Atlantique, avec une esthétique hip-hop britannique contemporaine. Le résultat ? Des soundscapes emblématiques baignant dans des sons de saxophone, des samples de piano jazzy et des textures colorées de cordes et de synthés, le tout sur fond de drill percutante et d’étonnants flows 808. Parolier extrêmement talentueux, Knucks rehausse sa musique d’un style narratif fascinant, porté par un flow et une cadence fluides.
Lorsqu’on lui demande où il se verrait bien dans cinq ans, il répond en riant : « J’ai juste envie de continuer à faire ce que j’aime en étant payé pour ça. » Un rêve qui se concrétise un peu plus à chaque opus. 2022 s’annonce ainsi l’année la plus excitante de la carrière de cette star montante.
AB Club
Ada Oda
Ada Oda, fraîchement débarqué sur la scène musicale bruxelloise, balance un rock binaire up-tempo qui évoque tout autant l’aplomb post-punk que les envolées mélodiques dont la variété italienne a le secret. Après une première tournée des clubs belges, en première partie de groupes comme Wet Leg ou The Cool Green House, et la sortie du single « Niente Da Offrire », dont la vidéo a été largement relayée, le groupe s’est construit une belle réputation internationale et s’apprête à conquérir le reste de l’Europe.
Ottis Cœur
Ottis Cœur, c’est un duo français de filles composé de Margaux et de Camille. Sinuant à travers des couplets doux et des refrains rugissants, ces deux électrons libres gravitent autour du même noyau : le rock. Ottis Cœur fait trembler les murs au son de guitares fuzz, d’amplis poussés à saturation, de voix qui s’harmonisent dans des envolées lyriques. Prônant l’émancipation féminine, le tandem unit ses forces et s’associe à toutes les étapes du processus créatif : enregistrement, voix, instruments, etc. Les deux premiers titres « Je Marche Derrière Toi » et « Cœur à Corps » ont des allures d’hymnes rock, à cent lieues des stéréotypes de genre.
Smahlo (BE)
Son nom est une allusion à la notion de pardon (« smahli » en arabe), comme si le rappeur voulait mettre en avant sa vraie nature.
Avant de se hisser sous le feu des projecteurs – avec son premier EP sorti en novembre 2020[ISO1] , Smahlo s’était déjà distingué en décrochant le prix Red Bull Elektropedia récompensant l’artiste le plus prometteur de 2021. Ses faits d’armes se limitaient pourtant à quelques morceaux lancés en éclaireur : des titres réalisés aux côtés de PH Trigano (Ichon, L'Or du Commun), Phasm (Roméo Elvis, Peet) ou du guitariste Youri Botterman (Damso, Lous and The Yakuza). Le fil rouge de toutes ces collaborations ? Une formidable sensibilité et des moments de sincérité partagés en studio.
La marque de fabrique du jeune Bruxellois d’origine congolaise ? Une voix affûtée qui balance des textes percutants puisant dans son vécu et qui nous touchent en plein cœur. Et aussi une tessiture impressionnante, à la fois rude et étonnamment apaisante.
S’abandonnant parfois à la mélancolie, l'artiste fait remonter à la surface son passé, sans aucun regret, tant il est convaincu que tous ces détours et embûches l’ont mené là où il est aujourd’hui. Au-delà des obstacles et des doutes, la carrière de Smahlo se construit à la faveur de morceaux résolument modernes et bienveillants.