Europalia Rumania: contemporary gypsy tradition!
Avec le soutien d'Arthis - La Maison Culturelle Belgo-Roumaine
Après plus de trois décennies de tournée à travers le monde, les membres fondateurs des Tarafs de Haïdouks, célèbres pour leur redoutable vélocité, font leur grand retour. Connus également sous le nom Tarafs de Caliu, d’après le patronyme de leur premier violon Gheorghe “Caliu” Anghel, ils nous reviennent pour un clash culturel avec les principaux acteurs de la scène underground roumaine. Les légendaires Lăutari ou troubadours, du village tzigane de Clejani à l’ouest de Bucarest, s’associent au très éclectique et électronique projet Impex, qui réunit des musiciens associés aux Studios Impex à Bucarest dont Steaua De Mare, Plevna, Zveena, Zebre et PC Harem. Six Haïdouks et sept Impex entremêlent tradition et culture musicale contemporaine : ils ravivent l’esprit ancestral tout en faisant des étincelles !
La tradition est par ailleurs un sujet très actuel. Préserver la tradition en l’adaptant sans en perdre l’authenticité est précisément la raison d’être de ce projet. Créé spécialement à l’occasion d’EUROPALIA, il a pour ambition de jeter des ponts entre les générations, les cultures, la tradition et la modernité.
La Fanfare Ciocârlia est un brass band composé de 24 personnes, qui fait vibrer les salles de concert et les festivals sur des rythmes funky d’inspiration est-européenne. Grace à l’énergie débordante et à l’infatigable inventivité musicale dont elle fait preuve, la Fanfare Ciocârlia a des fans de Melbourne à Memphis et de Tokyo à Toulouse. Leur virtuosité s’est transmise de père en fils et, à chaque concert, les musiciens réussissent à relever le défi de ravir le public avec leurs sonorités. Par sa musique séduisante, la Fanfare Ciocârlia est connue aux Etats Unis, en Europe, Asie et Australie. Avec ses rythmes incendiaires de Balkan Funk, le groupe fait de chaque concert une fête inoubliable. La musique que la Fanfare Ciocârlia présente sur scène est unique. Le journal « Times of London » décrit leur musique comme ayant « des sonorités incroyablement fortes ».