Un festival d’une journée, pour les jeunes et par des jeunes. Au programme : showcases, talks & afterparty
L’AB et Youth L’AB organisent Essence, un festival d’une journée qui aura lieu le dimanche 2 octobre. L’occasion pour les jeunes de Youth L’AB de présenter un programme alléchant, avec des talks passionnants, des showcases d’artistes belges prometteurs (Cyra Gwynth, Alioth, LeBlanc,…) et une afterparty d’enfer.
Youth L’AB, c’est le laboratoire AB de la jeunesse bruxelloise multilingue. Essence leur offre l’occasion de mettre en avant l’essence même de l’expérience acquise au sein de Youth L’AB : une passion pour le hip-hop et une insatiable envie d’en savoir plus sur le monde de la musique.
Showcases
CYRA GWYNTH
Cyra est une jeune chanteuse pleine d’ambition et un nouveau talent pas banal. Elle a commencé à faire de la musique en 2015, nourrissant sa passion en écoutant ses idoles Kehlani, Aaliyah et Jhene. Depuis 2018, elle a déjà sorti quelques EP, sur lesquels figurent entre autres les singles No et DGAF. Sa musique est un hommage aux idoles R&B des années 90, comme Aaliyah, Destiny's Child et Brandy. Les choix esthétiques de Cyra nous replongent d’ailleurs aussi dans cette époque. Inspirée par ses origines philippines et néerlandaises, l’artiste n’a pas peur de se démarquer et collabore régulièrement avec des artistes des Pays-Bas. « Conscious », son nouvel EP tant attendu, est dans les bacs depuis le 22 avril. Avec Lamsi, son complice et producteur, elle s’est plongée corps et âme dans ce nouveau voyage musical.
Pour les fans de : Destiny's Child, TLC, Brandy, Aaliyah, Summer Walker, Sabrina Claudio, MEYY, Kehlani, Tinashe, Jhene Aiko,...
ALIOTH
La voix douce et apaisante d’Alioth vous fera craquer. Pour Alioth, tout commence par de petites vidéos sur Instagram. Ses freestyles et sa musique attirent rapidement l’attention de son mentor et « grand frère » Chuki Beats, qui le prend sous son aile. L’année dernière, il a sorti son premier EP « Delusia », avec un méga-tube Secrets, qui lui a valu plus de 100 000 streams sur Spotify. Son style musical ? Du R&B inspired qui n’est pas sans rappeler des artistes comme Chris Brown ou The Weeknd. Ses clips et son look de loverboy prouvent qu’il n’a pas peur d’écrire avec le cœur.
Pour les fans de : The Weeknd, Bryson Tiller, Chuki Beats, Brent Faiyaz, Sonder,...
LEBLANC
LeBlanc, c’est the newest kid on the block. Du hip-hop bien revigorant en langue flamande qu’il envoie sur des beats pulsés façon new school. Cela devrait valoir au jeune Bruxellois une ascension fulgurante. Il a déjà à son actif des showcases à l’AB et au VK, a rempli la salle Pilar lors de son premier concert en tête d’affiche et a joué en première partie de Brihang. L’année dernière, il a aussi participé au concours de talents « Soundtrack » et lancé sa première émission radio sur BRUZZ. LeBlanc vient tout juste de sortir son nouveau single « In de hoogte », qui sera peut-être suivi d’un EP vers la fin de l’année. Toute l’énergie de la jeunesse et même plus, avec en prime, un savoureux accent bruxellois.
Pour les fans de : Stikstof, Zwangere Guy, Chuki Beats, Brihang, Denzel Curry,...
SOUSSIYA
Soussiya est une jeune chanteuse indépendante débordante d’énergie et qui met le feu aux salles. Elle a en elle ce feu intérieur qui lui donne l’énergie de poursuivre ses rêves. Son nom lui a été inspiré par ses origines marocaines, avec lesquelles elle a finalement renoué. La musique est sa passion depuis son enfance mais elle ne s’est mise à l’écriture qu’en 2019. Soussiya s’est faite toute seule, ne comptant que sur elle-même. Elle enregistre ses chansons chez elle dans son petit studio, mêlant de la musique aux accents du Maroc à des rythmes groovy. L’année dernière, elle a beaucoup bossé pour développer son propre style. Et elle sort cette année un nouvel opus.
Pour les fans de : Sean Paul , Nicki Minaj , Lyna Mayhem, Lil Kim, Bob Marley,...
BUTTERFLY: THE WAVE
Butterfly : The Wave est un collectif de jeunes fondé par quatre fous de hip-hop bien résolus à créer un nouveau style de hip-hop/rap/R&B. Ils trouvent leur inspiration chez des artistes plutôt confidentiels tout en essayant de rester fidèles aux origines du hip-hop. Et ils mélangent différentes langues. Normal : chacun a sa personnalité propre et doit pouvoir s’exprimer comme il veut !
Pour les fans de : Shoreline Maffia, Adf Samski, Smib, Ray Fuego, Ares, Dinos, Nekfeu, Pierre Bourne,...
Talks
Youth L’AB propose deux talks passionnants pour offrir à d’autres jeunes la chance de mieux connaître le monde de la musique. À travers les yeux d’artist managers, d’artistes et d’autres intervenants, découvrez les coulisses de l’industrie de la musique.
Internet Music Industry (NL)
Lors du talk « Internet Music Industry », nous nous penchons sur la question de l’impact des réseaux sociaux et d’internet sur le monde de la musique. Les réseaux sociaux offrent de formidables opportunités aux artistes indépendants. Malheureusement, ceux-ci ne savent pas toujours comment les exploiter au mieux. Alioth (artiste) et un autre intervenant (tba) échangent leurs points de vue. Découvrez comment vous positionner sur le marché en tant qu’artiste et comment développer votre fan-base grâce aux médias sociaux. Ce talk est proposé en néerlandais.
Stand Out in BXL (FR)
Avec « Stand Out in BXL », nous examinons de manière plus approfondie comment les artistes peuvent se faire connaître. Le matériel d’enregistrement est désormais abordable et les chambres à coucher font office de studios. Faire de la musique étant matériellement à la portée de tout le monde, le nombre d’artistes qui tentent de se frayer un chemin vers la gloire universelle a littéralement explosé. Stanley Zotres (ISHA management) et Sacha Estelles (Five Oh) sont rompus à l’artist management. Ils vous expliquent comment vous démarquer de vos concurrents, sortir du lot en étant unique et surtout comment « vendre » cette identité. Ce talk vous est proposé en français.
Afterparty
Une méga-afterparty clôture le festival Essence. Nous vous en dirons plus ultérieurement sur le line-up… toute une série de DJ bruxellois sont attendus.
À propos de Youth L’AB
Qu’est-ce que les jeunes des générations X, Y, Z et au-delà ont en tête ? Pour tenter de répondre à cette question et pour nouer un réel lien avec la jeunesse bruxelloise multilingue, l’AB a créé son propre laboratoire de jeunes, « Youth L’AB ». Dans le cadre de cette initiative, six jeunes engagés et aux multiples talents intègrent l’équipe de l’AB pendant plus d’un an. L’AB offre à la team de Youth L’AB un espace pour s’épanouir tout en les aidant à organiser leurs propres événements.
Lire plus au sujet de Essence et Youth L'AB