Le pianiste et jazzman réinterprète à nouveau Aphex Twin
Pianiste et jazzman français basé à Bruxelles, Dorian Dumont est un membre incontournable du groupe d’électro jazz ECHT!. En solo, il se livre à un exercice exigeant au piano, avec un projet entièrement centré sur la musique d’Aphex Twin. Après un premier album baptisé APHEXionS, Dumont revisitera une nouvelle fois les compositions du génie sur un opus prévu le 23 février 2024.
La musique d’Aphex Twin sert de point de départ à ses développements musicaux, parfois composés, souvent improvisés, lui permettant de trouver son propre terrain de jeu autour des concepts et de la poésie du “prodige de la musique électronique”.
Dorian Dumont naît à Montpellier (France), où il étudie le piano classique au conservatoire. Il y décroche en 2005 la médaille d’or en piano classique et en musique de chambre, avec la mention très bien et les félicitations du jury. S’intéressant toujours plus au jazz et à la musique improvisée, il part en 2008 pour Bruxelles, ville qu’il ne quittera plus. Après ses études de jazz au Koninklijk Conservatorium Brussel, il y obtient son master en 2013.
Musicien curieux de nouvelles sonorités, Dumont cultive l’éclectisme et refuse de se fixer sur un genre, ce qui lui permet d’explorer les multiples facettes de son jeu. Depuis quelques années, il est particulièrement investi dans le groupe ECHT!, formation qui brouille les frontières entre jazz, hip-hop et musique électronique.
Dumont participe également à d’autres projets, aux styles variés. Citons notamment Edges, le projet de Guillaume Vierset avec Jim Black et Anders Christensen, Easy Pieces avec Ben Sauzereau et Hendrik Lasure, ou encore le Dario Congedo Trio.