DE STANDAARD à propos de la première de Foor 11 en janvier 2009 à l'AB :
“D'un point de vue musical, Foor 11 compte parmi ce que De Nieuwe Snaar a fait de plus fort jusqu'à présent. Tous les membres y jouent de plusieurs instruments et les chansons sont habilement intégrées dans l'ensemble. Si la musique balkanique constitue ici une influence majeure, le groupe ne recule pas devant l'autocritique pour fustiger la mode du recours aux musiques du monde, avec un sketch sur un charlatan originaire d'une ethnie du Sud-Est.
Foor 11 est sans conteste le genre de spectacle qui ne révèle ses secrets qu'au bout de plusieurs visions. Certaines scènes offrent tant de niveaux de lectures et se suivent à un tel rythme que De Nieuwe Snaar semble se rendre coupable de la même surinformation qu'il reproche à notre société. Foor 11 stimule une interprétation créative, il donne matière à réfléchir et tend parfois tout simplement vers la beauté. Le metteur en scène Vital Schraenen (Fabuleus, Leporello...) a su créer un tout cohérent au départ de l'apport chaotique de ces quatre créatifs .”
Le HUMO a même mentionné dans une de ses chroniques CD : “...peut-être bien le meilleur album de leur déjà longue carrière ...”
Dépêchez-vous de réserver vos places pour la dernière de FOOR 11 ! Ou avez-vous encore besoin d'une introduction en la matière ?
Derrière les couleurs criardes et au-delà des lumières aveuglantes, alors qu'on entend au loin l'écho de ce qui fut une fête retentissante, une autre réalité se dessine, l'envers de la vie.
Depuis 1982, De Nieuwe Snaar explore, de façon extrêmement personnelle et poétique, la multiplicité de la réalité à l’aide de subterfuges musico-théâtraux peu communs. Jusqu'à présent, cet autre versant de la vie semblait encore être un vaste territoire en friche.
Dans Foor 11, apparaissent quatre figures hautement singulières qui, chacune à sa façon, célèbrent, questionnent et même exècrent la vie en marge – la leur mais aussi la nôtre.
Une orchestration bigarrée, des images qui se confrontent, des histoires fortes, des chansons puissantes, des déclarations et des situations inattendues, et autant de scènes d'une violence cocasse pour dire au public ses quatre vérités en ayant à la fois recours à l'humour, l'émotion, la comédie slapstick ou la mélancolie !
Une nouvelle étape dans l'univers surprenant de De Nieuwe Snaar. Qui ne tente rien n'a rien !
Avec :
Jan De Smet - Kris De Smet - Geert Vermeulen - Walter Poppeliers
sam 5 févr 11
De Nieuwe Snaar
L’AB vous recommande
Tous les concerts
Vous venez nous voir ?