◄◄ REWIND
En 2007, l’AB lançait un tout nouveau cycle de concerts intitulé ◄◄ REWIND. Dans le cadre de ce cycle atemporel, des artistes belges viennent rejouer sur scène l’intégrale d’un de leurs classiques. Un disque ayant marqué un tournant dans leur carrière, quand il n’est pas tout simplement devenu une véritable référence en matière de rock national. Il s’agit pour la plupart -mais pas seulement- d’albums inscrits dans la mémoire collective, une sorte de jalons du paysage musical belge. Une série d'artistes viennent ainsi, chaque année, nous interpréter leur pièce maîtresse dans son intégralité, en respectant l'ordre des plages qu’ils avaient adopté à l'époque.
Avec ◄◄ REWIND, l’AB contribue à la perpétuation du patrimoine musical belge. Au cours des saisons précédentes, nous avons eu l’occasion de réentendre les classiques ‘Royalty In Exile’ de The Scabs, ‘Gorky' par Gorki ,‘1981-1984’ de The Neon Judgement, ‘The Kids’ par The Kids, le ‘Nooit Meer Drinken’ de Raymond Van Het Groenewoud, le ‘Op Zoek Naar Romantiek’ de Guido Belcanto ainsi que le ‘Jonge Helden’ d'Arbeid Adelt !.
Trois grands classiques seront au coeur de cette nouvelle livrée : De Mens dont l'étincelant premier album ‘De Mens’ est sorti en 92, Luc Van Acker qui reprend ‘The Ship’ sorti en 84 ainsi que Wim Mertens avec son mésestimé ‘Struggle For Pleasure’ (82).
En hommage à leur contribution à la musique pop belge, tous trois se verront récompenser – au même titre que leurs prédécesseurs – par la pause officielle d'une dalle dans la rue des Pierres qui jouxte l'AB.
◄◄ REWIND: De Mens plays ‘De Mens’ (1992)
« De Mens ne se produira pas en 11 car De Mens fêtera ses 20 ans en 12. Une année commémorative qui se prépare minutieusement... », c'est ce qu'on peut lire sur le site de De Mens. Et rien n'est moins vrai, car le coup d'envoi de cette année festive sera donné par la reprise sur scène de l'intégrale de leur premier album datant de 92.
A l'époque, le rock ne se déclinait pas en néerlandais mais au début des années 90, le triumvirat formé par Noordkaap, Gorky (leur premier album est aussi sorti en 92) et De Mens allait profondément changer les choses. De Mens était, à la base, un duo formé par le bassiste Michel De Coster et le compositeur Frank Vander linden, un célèbre journaliste du Humo d'alors. Son crédo : « J'utilise la même langue pour faire l'amour et rêver ».
Le premier single ‘Dit is mijn huis’ alla droit au but, tout comme les autres singles tirés de l'album, ‘Jeroen Brouwers (schrijft een boek)’ et l'intemporel ‘Irene’ (avec cette phrase magnifique “Niemand heeft ooit zo mooi / neen tegen mij gezegd”). Ce dernier trône d'ailleurs dans le ‘100 op 1’, le hit-parade de Radio 1 qui référence les meilleurs titres belges de tous les temps. A l'époque, Humo ne tarissait pas d'éloges à l'égard de ce premier album : « Du rock en néerlandais passionnant comme on en produit rarement en Flandre ». Nous terminerons par un détail marquant : l'album ‘De Mens’ est paru via Play That Beat! qui signait essentiellement des boy bands.
◄◄ REWIND: Q&A
Ensuite, comme le veut la tradition instaurée par ◄◄ REWIND, De Mens sera interviewé à l'AB Club par Wouter Van Driessche, journaliste pour De Standaard, et Jan Delvaux (l'auteur de‘Big In Belgium. Het Verhaal Van De Belgische Pop’, un ouvrage de référence sur l'histoire du rock belge paru en 97). Delvaux planche actuellement sur une suite qui paraîtra à l'automne et qui répond au titre provisoire ‘Belpop. De eerste vijftig jaar. 1960-2010’.
◄◄ REWIND FACTS
C'est Frank Saenen que l'on retrouvait à la batterie, pour l'enregistrement studio de ‘De Mens’. Frank Saenen s'est déjà produit dans le cadre de ◄◄ REWIND avec The Scabs, lors de la présentation de ‘Royalty In Exile’ en 07. On peut même dire que Franky Saenen fait partie des meubles de ◄◄ REWIND, puisqu'on l'a également vu s'exciter derrière les fûts avec The Kids qui ont fait tonner leur premier album éponyme en 08.
Le visuel de la pochette de ‘De Mens’ – un gros plan de Michel De Coster et Frank Vander linden – est signée Jan Vanroelen. Jan Vanroelen s'est produit aux côtés d' Arbeid Adelt! en 11 lorsqu'ils sont venus rejouer l'intégrale de leur premier album ‘Jonge Helden’.
L'Irene à laquelle Frank Vander linden fait référence dans sa chanson éponyme existe bel et bien. On a d'ailleurs pu l'apercevoir, lors de diverses éditions antérieures de ◄◄ REWIND.

sam 11 févr 12
De Mens
Préparez votre visite