Un regard féminin sur la culture judéo-marocaine
En 2022, le Darna Fest met le focus sur le regard artistique de trois femmes et leur lien à la culture judéo-marocaine. Trois artistes, trois générations, trois disciplines. Chacune d’elle a su trouver la juste résonance avec cet héritage culturel commun.
Consultez le programme complet du Darna Fest ici.
Pour cette soirée de clôture du festival dans notre Grande salle, Darna le chef d’orchestre Tom Cohen et la chanteuse Neta Elkayam et le Brussels Philharmonic Soloists pour une soirée exceptionnelle ! Chanteuse judéo-marocaine qui conjugue dans sa voix des influences musicales andalouses, berbères et méditerranéennes, Neta présentera des extraits du répertoire judéo-marocain portés par des arrangements pour orchestre de Tom Cohen. En première partie, le nouveau projet Al’Fanamenco nous offrira une rencontre entre la musique chaabi du Maroc et le Flamenco.
Une soirée qui s’annonce pleine d'émotions, de joie et de nostalgie !
HAK A MAMA - Neta Elkayam & Tom Cohen
Le projet Hak a Mama vise à créer un pont entre les époques et les cultures. Son point de départ est la musique que nos grands-mères juives et musulmanes écoutaient quand elles étaient jeunes au Maroc, le socle culturel commun à partir duquel et sur lequel elles ont grandi.
Dans une sorte de mouvement qui remonte à ce point de départ commun tout en évoluant vers le présent, ici et maintenant, ces merveilleuses œuvres seront présentées ici dans une interprétation émouvante de Neta Elkayam, portée par les arrangements uniques du maestro Tom Cohen pour le Brussels Philharmonic Soloists et un orchestre marocain. Amoureux inconditionnel du Maroc, Tom sait comment transmettre ces trésors musicaux, même à ceux qui n'ont pas grandi dans cette tradition et n’en connaissent pas l’origine.
Cette rencontre intergénérationnelle, intercontinentale et intertemporelle est en fait un dialogue artistique ouvert et accueillant qui mêle les langues et les sons, et qui illustre le pouvoir magique de connexion d’une musique la plus heureuse et la plus triste que vous n'entendrez jamais !
- Neta ELKAYAM, chant
- Tom COHEN, arrangements & direction
- Abderrahim SEMLALI, violon
- Abdelhafid CHAKKOUR, ‘oud
- Ahmed EL MAAI, qanoun
- Tammam RAMADAN, ney
- Ahmed KHAILI, darbouka
- M’hamed EL MENJRA, basse
- Karim ZIAD, drums
- Brussels Philharmonic Soloists: Alissa VAITSNER, Annelies BROECKHOVEN & Gillis VELDEMAN (premier violon); Anton SKAKUN & Aline JANECZEK (second violon); Stephan UELPENICH & Hélène KOERVER (alto); Julius HIMMLER & Kirsten ANDERSEN (violoncelle); Dominique BODART (trompette); Pieter PELLENS (saxophone alto); Alexandre MAINZ (trombone)
Brussels Philharmonic Soloists
Le Brussels Philharmonic Soloists est une organisation érigée en 2009, pour permettre aux musiciens du Brussels Philharmonic de se produire dans les formations les plus diverses.
Les musiciens du Brussels Philharmonic sont virtuoses et polyvalents. Aussi les Solistes du Brussels Philharmonic jouent-ils un répertoire très large, allant du baroque au contemporain, du conceptuel au soundtrack, des grands classiques aux cross-overs inattendus. A l’instar des concerts de Brussels Philharmonic, les solistes veulent rassembler les gens autour de la musique et faire de chaque concert une expérience hors du commun.
Les Solistes du Brussels Philharmonic se produisent régulièrement dans des concerts et des enregistrements en collaboration avec le Brussels Philharmonic, le Vlaams Radiokoor, le Festival van Vlaanderen, le Parlement Flamand et d’autres organisations culturelles.
AL’FANAMENCO
En ouverture de la soirée, vous pourrez apprécier la chaleureuse performance du projet Al’Fanamenco.
Laissez-vous emporter par le duende du flamenco et les mélismes arabisantes du chaabi marocain! Porté par des siècles d’histoire commune, une identité mêlée et une culture riche qui s’est développée de part et d’autre de la méditerranée, le projet Al’Fanamenco dévoile l’âme de ces musiques qui n’ont plus de secrets l’une pour l’autre. Portés par deux chanteuses aux timbres forts et subtils, les chants se frottent, se croisent et s’épanouissent de manière intense.
- Vanesa DIAZ GIL & Souhaila, chant
- Raul CORREDOR, guitare
- Adil BENHSAIN, ‘oud
- Kawtar ABDOUNE, darbouka
- Romain DUYCKAERTS, cajon
Cet événement est organisé en collaboration avec Darna dans le cadre du Darna Fest (du 2 au 19 décembre 2022).
Avec le soutien de Cinemamed, Bozar, Musée Juif de Belgique, Centre de la Culture Judeo Marocaine & Brussels Philharmonic.
Concert Pictures © Daria Miasoedova