Dans le cadre du Darna Fest, l'AB et Darna organisent une soirée de clôture unique sur le thème de la communauté judéo-marocaine.
En 2022, le Darna Fest met le focus sur le regard artistique de trois femmes et leur lien à la culture judéo-marocaine. Trois artistes, trois générations, trois disciplines. Chacune d’elle a su trouver la juste résonance avec cet héritage culturel commun.
(picture Neta Elkayam © Eatwanat)
Pour cette soirée de clôture du festival, Darna invite le chef d’orchestre Tom Cohen, la chanteuse Neta Elkayam et le Brussels Philharmonic Soloists pour une soirée exceptionnelle!
Chanteuse judéo-marocaine qui conjugue dans sa voix des influences musicales andalouses, berbères et méditerranéennes, Neta présentera des extraits du répertoire judéo-marocain portés par des arrangements pour orchestre de Tom Cohen.
Le projet Hak a Mama vise à créer un pont entre les époques et les cultures. Son point de départ est la musique que nos grands-mères juives et musulmanes écoutaient quand elles étaient jeunes au Maroc, le socle culturel commun à partir duquel et sur lequel elles ont grandi.
(Picture Souhaila Riyahi © Nisran Azouaghe)
En ouverture de la soirée, vous pourrez apprécier la chaleureuse performance du projet Al’Fanamenco.
Laissez-vous emporter par le duende du flamenco et les mélismes arabisantes du chaabi marocain! Porté par des siècles d’histoire commune, une identité mêlée et une culture riche qui s’est développée de part et d’autre de la Méditerranée, le projet Al’Fanamenco dévoile l’âme de ces musiques qui n’ont plus de secrets l’une pour l’autre. Portés par deux chanteuses aux timbres forts et subtils, les chants se frottent, se croisent et s’épanouissent de manière intense.
Une soirée qui s’annonce pleine d'émotions, de joie et de nostalgie !
(Picture Vanesa Diaz Gil © Peineta)