De l’American Primitivism à la musique postclassique. De John Fahey à 130701.
BRDCST est un extraordinaire festival printanier indoor organisé par l’AB, avec lequel nous misons sur une musique sans frontières. Le nom fait référence à l’électro-pop rétro-futuriste du groupe anglais Broadcast qui, ces dix dernières années, nous a servi des albums exaltants comme « Haha Sound » ou encore « Noise Made By The People ». BRDCST met sur le devant de la scène des artistes qui portent haut le flambeau de l’innovation musicale. Notre instinct musical fait le reste.
Un concert de Liveurope:
La première initiative pan-européenne pour soutenir les salles de concerts en matière de promotion d’artistes émergents.
DANIEL BACHMAN (États-Unis)
Du haut de ses 25 ans, le jeune guitariste acoustique Daniel Bachman s’est déjà construit un impressionnant répertoire, avec pas moins de 8 albums à son compteur. Sa technique du fingerpicking à la John Fahey est franchement captivante, et la plupart de ses chansons dégagent une intensité étonnante pour son âge. Influencée par le blues traditionnel et la musique des Appalaches, et traversée de longues plages de raga/drone, son œuvre renoue avec l’American Primitivism rendu célèbre par le susmentionné Fahey et d’autres artistes comme James Blackshaw, Leo Kottke ou encore Jack Rose. Attention, ces merveilleuses perles de blues folky ne laisseront personne indifférent !
RESINA (Pologne)
Découverte l’année dernière au festival polonais Unsound : la violoncelliste tout aussi polonaise Resina (de son vrai nom Karolina Rec), qui nous subjugua d’emblée avec son jeu subtil et intense. Les membres de 130701, le sous-label postclassique de Fat Cat, étaient tellement impressionnés par l’une de ses démos, qu’ils l’invitèrent aussitôt à rejoindre l’écurie aux côtés d’Ian William Craig, Hauschka ou encore Jóhann Jóhannsson. Écoutez… et succombez.
L’entrée est gratuite selon le principe « premier venu, premier servi ».
Cela vaut également pour les détenteurs d’un Limited BRDCST Festival Pass.