Une beauté classique contemporaine (légèrement cabossée)
SOUNDTRACK BY: DJ MICH (b)
20h00
COLLEEN (fr)
Derrière Colleen, se cache la multi-instrumentiste française Cécile Schott. Son instrument de prédilection, la viole de gambe, est au cœur de son œuvre. Elle associe cet instrument baroque à des samples et à des loops, pour un rendu minimaliste. Sur son dernier album en date, « Captain Of None », sa voix rejoint la viole de gambe faisant de cet opus son plus mélodique à ce jour. On notera également que son amour pour le dub (et plus exactement pour Lee Perry et Augustus Pablo) y transparaît plus que jamais.
21h00
ECHO COLLECTIVE plays “Dauði Baldrs” (BURZUM) (us/d/b)
« Nous ne connaissions pas l'original mais Echo Collective en a tiré un majestueux concert, certes répétitif, au cours duquel, en plus des violons, des xylophones aux tonalités changeantes, un piano, une harpe et une clarinette rêveuse ont pris l'initiative. »
(Knack Focus)
À la demande de l'AB, Echo Collective – l'ensemble de cordes associé à A Winged Victory For The Sullen et résidant à Bruxelles - revisite « Dauði Baldr », l'album concept de Burzum paru en ’97, l’un des deux albums de dark ambient composés par l'artiste de black metal norvégien Varg Vikerness pendant ses quelque 15 années de détention pour meurtre et incendie volontaire.
À ce jour, Burzum n'a encore jamais interprété cet album sur scène et ce n'est d'ailleurs toujours pas à l'ordre du jour. Cette interprétation – par moments poétique – de « Dauði Baldrs » (à traduire par « le fils de Baldr », le fils cadet d'Odin dans la mythologie nordique) est donc la seule à laquelle vous pourrez prétendre.