BRUSSELS JAZZ MARATHON
Les vendredi 29 et samedi 30 mai, Bruxelles sera Ă nouveau lâĂ©picentre du jazz, en Belgique. A cette date, le Brussels Jazz Marathon parcourra la capitale avec un programme Ă ne manquer sous aucun prĂ©texte. Ce festival sâinscrit comme le rendez-vous annuel des amateurs d'ambiance. Plus de 125 concerts, soit un total de quelque 450 musiciens, mettront la ville en Ă©bullition ! Aux scĂšnes en plein air situĂ©es sur la Grand Place, au Sablon, sur la Place Sainte-Catherine et la Place Fernand Cocq, sâajoute tout un circuit indoor constituĂ© de nombreux clubs et cafĂ©s dont l'AB fait bien Ă©videmment partie. A dĂ©couvrir â gratuitement ! â dans le cadre de la troisiĂšme soirĂ©e RAT RECORDS Ă l'AB: The Black Napkins et Yul.
RAT RECORDS # 3 feat. THE BLACK NAPKINS + YUL
LâAB et RAT RECORDS, le label fondĂ© par le talentueux batteur de jazz Teun Verbruggen et le saxophoniste Bruno Vansina, se sont dĂ©jĂ associĂ©s, au cours de la saison derniĂšre, pour prĂ©senter deux soirĂ©es consacrĂ©es Ă RAT RECORDS, Ă lâABClub. Teun Verbruggen est un habituĂ© de lâAB. On lây a encore vu, lâan passĂ©, aux cĂŽtĂ©s de son habituel Jef Neve Trio et de JosĂ© James. En plus dâavoir assurĂ© la premiĂšre partie de FantĂŽmas avec Flat Earth Society, il avait encore, auparavant, partagĂ© la scĂšne de lâAB avec Mike Patton et John Zorn au sein de son projet Othin Spake. Pour ce RAT RECORDS EVENT # 3, nous accueillerons The Black Napkins et Yul.
THE BLACK NAPKINS
Ce trio hollandais fera bientĂŽt son entrĂ©e sur le label Rat Records (comment pourrait-il dâailleurs en ĂȘtre autrement ?). The Black Napkins tire son nom d'un morceau de Frank Zappa et appartient Ă la nouvelle gĂ©nĂ©ration hollandaise de musiciens fĂ©rus d'improvisation. ZXZW a dit de son style: « Ce n'est pas du jazz-jazz. Ce n'est pas de l'impro-impro. Ce n'est pas non plus un groupe pop qui aurait des prĂ©tentions âartyâ. » On en prend bonne note.
Line-up:
Sanne van Hek: trompette
Jasper Stadhouders: guitare
Gerri JĂ€ger: batterie
YUL
Le trio Yul se caractérise par le son lyrique du saxophone d'Erwin Vann et la basse mélodique de Michel Mergaerts, tandis que le batteur Pierre Tanguay, figure de proue de la scÚne impro québécoise, y ajoute la tension nécessaire.