Dans le cadre de
BRDCST 2017âș2023
Mini-festival de BRDCST sur le thÚme : « Is Jazz entering a new Golden Age ? »
BRDCST est un extraordinaire festival printanier indoor organisĂ© par lâAB, avec lequel nous misons sur une musique sans frontiĂšres. Le nom fait rĂ©fĂ©rence Ă lâĂ©lectro-pop rĂ©tro-futuriste du groupe anglais Broadcast qui, ces dix derniĂšres annĂ©es, nous a servi des albums exaltants comme « Haha Sound » ou encore « Noise Made By The People ». BRDCST met sur le devant de la scĂšne des artistes qui portent haut le flambeau de lâinnovation musicale. Notre instinct musical fait le reste.
Tradition oblige, BRDCST se terminera par un vĂ©ritable mini-festival au sein du festival. Le puissant Ă©ditorial « Is Jazz entering a new Golden Age ? », paru dans The Guardian, a fourni lâoccasion de placer la soirĂ©e entiĂšre sous le signe du jazz dissident contemporain. Avec des artistes comme Thundercat, Shabaka Hutchings et Yussef Kamaal, nous soutenons Ă©galement la thĂšse selon laquelle lâafro-futurisme â terme utilisĂ© pour la premiĂšre fois en 1993 par le critique culturel amĂ©ricain Mark Dery dans son essai « Black To The Future » â est aujourdâhui en plein essor.
Â
THUNDERCAT (us)
Le grand nom Ă lâaffiche du dernier jour de BRDCST est incontestablement le protĂ©gĂ© de Brainfeeder Thundercat, soit le prodigieux bassiste et laurĂ©at des Grammy Awards Stephen Bruner, qui figure parmi les architectes du grand classique « To Pimp A Butterfly » de Kendrick Lamar. Outre ses contributions musicales trĂšs variĂ©es aux Ćuvres dâautres artistes (Flying Lotus â Kamasi Washington â Suicidal Tendencies), Thundercat possĂšde aussi son propre rĂ©pertoire de haut vol : trois albums magistraux â produced by Flying Lotus â et une rĂ©putation live qui nâa rien Ă envier aux plus grandes pointures du jazz.
Â
SHOBALEADER ONE (uk)
Un jazz qui sort des cadres, voilĂ ce que nous propose le bassiste tout aussi magistral Tom Jenkinson (=Squarepusher) avec son side project galvanisant, intitulĂ© Shobaleader One : un quatuor furieux qui, sous la houlette de Jenkinson, « chante » son amour pour la pĂ©riode fusion de Miles Davis, respire son adoration notoire pour Jaco Pastorius et remanie avec fracas les classiques de Squarepusher. Oh, et son prochain album « Elektrac » sortira le 10 mars sur le superbe label Warp, qui a notamment signĂ© Aphex Twin, Battles, Mount Kimbie et le groupe homonyme du festival, Broadcast.Â
Â
SHABAKA AND THE ANCESTORS (uk)
Le glouton musical, saxophoniste et innovateur Shabaka Hutchings planche actuellement sur pas moins de quatre projets : Sons Of Kemet, The Comet Is Coming, Melt Yourself Down et Shabaka And The Ancestors. Câest avec cette derniĂšre formation, dâinspiration trĂšs africaine, quâil se rendra Ă BRDCST. En septembre 2016, ce maĂźtre musicien â parfois surnommĂ© le Kamasi Washington britannique â a sorti avec « Wisdom Of The Elders » un opus saisissant sur Brownswood, le label de qualitĂ© de Gilles Peterson.
Â
YUSSEF KAMAAL (uk)
Ce mĂȘme Peterson a Ă©galement lancĂ© lâun des groupes aux influences jazz les plus branchĂ©s du moment : Yussef Kamaal ! Le duo â Yussef Dayes et Kamaal Williams (alias Henry Wu) â nourrit son jazz de lourdes basses Ă©lectro et de motifs rythmĂ©s au piano. Leur premier opus « Black Focus » (2016, Brownswood) a frappĂ© en plein dans le mille !